Comment bien choisir ses lunettes ?

Porter des lunettes peut apporter un réel supplément d'âme à votre style, si vous savez comment choisir la paire qui mettra votre visage et votre look en valeur. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Respecter le cadre est primordial:

Premièrement, votre paire de lunettes doit épouser les formes de votre visage, sans les contrarier. Ainsi, quelle que soit la forme de la monture, elle ne doit pas dépasser la largeur de votre visage, cela cassera le naturel de votre expression et vous donnera un air artificiel. Idéalement la ligne supérieure de la lunette couvre vos sourcils et, surtout, le bas de la lunette ne touchera pas le bombé de votre joue quand vous souriez. Ensuite, il vous faudra déterminer quelle est la forme de votre visage et retenir ces quelques règles de base.

  • Un visage rond a des lignes courbes, sans angles, dont la largeur et la longueur sont proportionnelles.Pour le mettre en valeur, il faut choisir des montures étroites, avec la partie supérieure de la monture carrées ou rectangulaires pour allonger les traits du visage.
  • Un visage ovale sera plus allongé, c’est une forme que l’on considère comme idéale, parce qu’elle est harmonieuse et peut se permettre presque tous les modèles de lunettes.
  • Un visage carré se caractérise par une mâchoire large et droite, un front haut ; sa hauteur et sa largeur sont également dans les mêmes proportions. Afin d'adoucir les traits et d'allonger le visage, il faut opter pour une monture ovale ou ronde : celles dont les branches partent du sommet de la monture afin de structurer les volumes.
  • Un visage triangulaire sera singulièrement affiné vers le bas (ou vers le haut, mais c’est plus rare). On vous conseille de choisir des lunettes qui adoucissent les pommettes et élargissent le visage à mi-hauteur avec des lunettes aux montures de formes ovales ou arrondies, comme les modèles originaux "wayfarer" ou "cat eyes" , qui leur vont à merveille.

Quel matériau choisir?

Ici encore, les possibilités sont multiples et à moins d'avoir les moyens de vous offrir autant de paires de lunettes que de T-shirts, il vous faudra opter pour une paire qui, au quotidien, s'adaptera à tous vos styles, que vous soyez cool ou en mode boulot, en sortie ou en week-end...

  • Les montures métal sont carrément tendance, la mode est aux lunettes assez grandes et aux métaux dorés ou or rose, plus doux au teint que l'argenté qui est une couleur neutre, mais froide. L'avantage est que ce sont souvent des montures légères et fines, plus discrètes sur le visage que les versions en acétate, souvent plus épaisses.
  • Les montures en acétate, en résine, noire ou marron sont les plus voyantes, mais elles ont du caractère, elles donnet du chien à votre look mais ne vous conviendront pas si vous voulez jouer la discrétion.
  • Les montures acétate existent de toutes les couleurs. Si une paire de lunettes rouge vif ou fuchsia vous tente dans le magasin, retenez tout de même qu'elle seront sur votre nez tous les jours. Ne craquez que si vous assumez ce petit détail qui claque dans votre style de tous les jours.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.