Comment Chanel a donné de l'allure au temps

C’est en 1909 que Gabrielle Chanel - celle que l’on n’appelle pas encore “ Mademoiselle ”- ouvre son premier atelier de modiste dans une garçonnière du boulevard Malesherbes à Paris. À contre-courant de son époque, elle va révolutionner la mode féminine, avec des silhouettes modernes et audacieuses.

En 1921, elle décide de lancer un parfum à son image qui portera le numéro 5, porte-bonheur... et dont Marilyn Monroe ne portera “ ... que quelques gouttes ” pour dormir.

C’est en 1987 que sera créée la première montre exclusivement pour les femmes Chanel, reprenant la forme du bouchon du flacon n°5 et celle de la place Vendôme. Contrairement à tout ce qui se fait alors, cette montre destinée aux femmes n’est pas une réduction de montre d’homme.

Incarnée par Inès de la Fressange, elle est à la fois un authentique garde-temps et un accessoire de mode. La montre Première ouvre le premier chapitre de la grande histoire de la Maison d’Horlogerie. Avec elle, Chanel rend au temps toute sa place : une surface sans fin, sans cadran ni index. Une surface lisse et plane sur laquelle planent toutes les possibilités. La montre devient alors véritable bijou, quintessence de la féminité et dépasse sa fonctionnalité.

Les icônes de la Maison inspirent et deviennent garde temps : Perles, Camélia, Comètes, Matelassé, Ruban s’at- tachent au poignet et contribuent à renouveler sans cesse les codes horlogers féminins. Déjà, tout est dessiné, conçu, développé et fabriqué en interne.

En 2000, nouvelle révolution avec la J12. En céramique noire, capturé dans la masse, résolument inaltérable, elle fait l’effet d’un choc lorsqu’elle arrive place Vendôme. Un maillage seconde peau à la virilité assumée qui contrairement au métal s’ajuste naturellement à la température du corps. Chanel fait de la céramique high- tech une matière précieuse, et du noir profond une couleur majeure de l’horlogerie. 

La nouvelle montre “ Première Skeleton Camélia ” animée par le calibre 2, créé dans la maison. 

En 2003, avec la création de la J12 blanche, Chanel invente le blanc, immaculé, opalescent et l’impose depuis plus de 10 ans comme une couleur incontournable de l’horlogerie. En multipliant les variations tout en respectant sa nature profonde, les séries éphémères et les éditions d’exception Chanel vont continuer de réinterpréter cette icône horlogère. Se succéderont alors la J12 Tourbillon en 2005, et cinq ans plus tard, la version Retrograde Mysté- rieuse qui introduira la marque dans la très Haute-Horlogerie. 

En 2012, la montre Première s’offrira un Tourbillon Volant, offrant à la femme l’opportunité d’entrer dans le monde des complications mécaniques.

En 2015, la montre Boy∙Friend repense les codes an- drogynes de la féminité horlogère. Une montre à l’allure masculine totalement dédiée aux femmes. Encore inattendu.

En 2016, Chanel signe son premier mouvement de Haute Horlogerie in-house le Calibre 1. Heure Sautante Minutes Rétrogrades et sa première montre conçue spécifique- ment pour les hommes : la montre Monsieur de Chanel.

Cette année, pour fêter le 30e anniversaire de son univers horloger, la Maison signe son deuxième calibre in-house et interprète à nouveau la montre Première dans une version de Haute Horlogerie. D’un noir absolu, ce mouvement squelette unique en son genre incarne l’un des symboles de la Maison et la liberté du Studio de Création de la Maison. Trente ans seulement et toujours la même envie de créer : pour la fin de l’année 2017, Chanel lancera une nouvelle esthétique, un véritable code de reconnaissance à porter à son poignet.