Comment choisir des lunettes qui vous vont vraiment ?

Pour vous guider dans le choix de votre prochaine monture, nous avons décortiqué les nouveautés dans le registre de l’optique. Ces six conseils (auxquels vous n’aviez pas forcément pensé) vont vous en mettre plein la vue.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

1. Morpho : la base

Si vous avez le visage ovale, vous avez décroché la palme. Toutes les formes de monture vous iront. « Dans le choix d’une nouvelle paire de lunettes, une foule d’autres critères entrent toutefois en ligne de compte : votre mode de vie, les sports que vous pratiquez, etc. », nuance Sandra Van Renterghem, responsable marketing pour la marque autrichienne Silhouette. « S’il faut se méfier des tendances, on peut toutefois observer un retour en grâce des lunettes d’inspiration seventies, flatteuses sur bon nombre de visages. »

La vidéo du jour :

2. La taille compte

Les lunettes trop grandes cachent les sourcils, donc vos expressions. Et quand vous souriez, le bas de la monture ne doit pas toucher les pommettes. Votre visage est mince ? Une paire petite et fine sera plus adaptée. En cas d’hésitation, les modules d’essayage virtuel, faciles à réaliser sur base d’une photo de vous prise grâce à l’appli (à tester, entre autres, sur silhouette.com), sont un vrai bon plan. Au moment de trancher, mieux vaut juger du résultat final en vous regardant de haut en bas dans un grand miroir.

3. Couleur ou pas couleur ?

Yeux marrons ? Allez-y gaiement. Un rien vous va ! Même les montures en écaille plutôt voyantes, un incontournable qui ne passe pas de mode. Si vous avez les yeux clairs, optez pour une teinte au diapason : de l’argenté ou du bleu pour les yeux bleus et du gris pour les yeux verts. Derrière des verres correcteurs, les yeux des personnes myopes ont souvent tendance à paraitre tout petits. La solution ? Un trait de liner pour agrandir le regard.

4. Mieux qu’un lifting

Les montures foncées ont tendance à durcir les traits. Pour les visages plus matures, elles ne sont donc guère indiquées. Pour un néo-lifting du visage, testez par exemple les montures papillon. Un must pour tirer les traits vers le haut. Vous avez le côté des yeux un peu fatigué ? Des branches larges, par exemple en écaille, sont idéales pour cacher les pattes d’oie.

5. Lunettes de niche 

Capitalisez sur votre nouvelle monture pour refléter votre personnalité. Vous aimez les vêtements de créateur, les parfums de niche et les accessoires en édition limitée ? Privilégiez les marques « outsider », le plus souvent made in Europe : un gage de qualité. Distribuées par les opticiens indépendants, ces montures ne sont souvent produites qu’à raison de 50 exemplaires par modèle.

6. Verres verts

Ces dernières années, en marge des modèles de créateurs, les lunettes en matériaux écologiques ont la côte. Chez Silhouette, le titane et le polyamide, tous les deux durables et fabriqués dans une approche « zéro déchet », surfent sur la tendance sans perdre en style.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.