Comment cuisiner la mirabelle dans des recettes salées ?

Produit de saison par excellence, la mirabelle coche toutes les cases d’une alimentation saine et équilibrée : elle est à la fois peu calorique et permet de faire le plein d’énergie en une bouchée. Mais plutôt que de la picorer à l’heure du goûter, pourquoi ne pas l’intégrer dans des recettes salées ? Voici quelques recettes à tester au plus vite. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Martin Jahr on Unsplash. |

Sauté de porc aux mirabelles

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g de sauté de porc – 500 g de mirabelles de Lorraine – 10 g de beurre – 20 cl de vin blanc – Sel & Poivre

Réalisation : Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faites fondre le beurre. Ajoutez le porc et faites-le cuire quelques minutes sur un feu vif, le temps de colorer tous les morceaux. Versez le vin blanc, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Dénoyautez les mirabelles et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 45 minutes sans couvercle en vérifiant régulièrement qu’il reste suffisamment de liquide (ajoutez un peu d’eau si nécessaire) : la viande doit se défaire et le jus doit caraméliser. 5 minutes avant la fin de cuisson, déglacez à la poêle les mirabelles restantes avec le vinaigre de cidre et rassemblez le tout dans la cocotte. Servez avec une écrasée de pommes de terre ou du riz blanc.

Retrouvez la recette complète ici.

Tajine d’agneau aux mirabelles 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1,2 kg d’épaule d’agneau, 300 g de mirabelle, 3 oignons rouges, 25 g d’amandes effilées, 2 càs d’huile, 1 càs de miel, 1 dose de safran, 2 gousses d’ail, sel & poivre, cumin, coriandre, fond de volaille. 

Réalisation : Réalisez 200 ml bouillon de volaille. Pendant ce temps, découpez en deux vos mirabelles et dénoyautez-les. Faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile bien chaude jusqu’à coloration. Ajoutez la viande et faites-la dorer pendant 5 minutes à feu doux. Salez et poivrez. Ajoutez les autres épices puis le miel. Mélangez et couvrez en laissant mijoter à feu très doux pendant une heure. Dans une poêle bien chaude, grillez les amandes et ajoutez-les à la préparation avec les mirabelles. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant encore 15 minutes. Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de coriandre. 

Retrouvez la recette complète ici.

Curry de grosses crevettes et de mirabelles 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 16 grosses crevettes - 500 g de mirabelles - 20 cl de lait de coco -2 oignons émincés - 4 tomates - 1 càc de gingembre frais râpé - 1 càs de pâte de curry - 2 càs d’huile - 1 pincée de sel

Réalisation : Dans une cocotte, faites fondre les oignons émincés dans un filet d’huile. Ajoutez les tomates en quartiers, le gingembre frais râpé, la pâte de curry. Mouillez avec le lait de coco et laissez mijoter 15 min. Epluchez et étêtez 16 grosses crevettes, ajoutez-les dans la cocotte avec les mirabelles lavées, coupées en 2 et dénoyautées. Laissez cuire 5 min puis servez aussitôt avec du riz. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.