Comment cuisiner le tofu et enfin aimer ce substitut à la viande ?

Le Veggie Challenge a débuté le 1er mars et déjà près de 10 000 personnes se sont inscrites pour relever le défi. Le tofu fait partie des substituts à la viande, mais nombreux sont ceux à le trouver trop mou ou insipide. On vous explique comment le cuisiner et le rendre délicieux. 

Par Antoine Demanez. Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels |

Tandis que le Veggie Challenge bat son plein, ce défi qui consiste à ne plus manger de viande durant 30 jours, un problème persiste pour ceux qui ont décidé de le relever : comment remplacer la viande dans nos assiettes? Le tofu fait partie des alternatives les plus communes, seulement voilà, il demande d'être un peu cuisiné pour qu'on l'apprécie réellement. Originaire de la Chine, cet aliment provient du caillage du lait de soja. C'est une sorte de pâte blanche, molle, peu odorante et au goût neutre. Il est consommé principalement en Asie de l'Est et du Sud-Est. Excellente source en protéines végétales, il contient aussi des lipides bon pour votre coeur. Il est également riche en fer et en calcium. Il existe sous 2 formes : le tofu ferme, utilisé pour tout type de cuisine, et le tofu soyeux, que l’on retrouve dans les sauces. On vous donne quelques recettes à réaliser à la maison afin de déguster votre tofu en bonne et due forme.

La vidéo du jour :

Le tofu mariné

En raison de son goût neutre, le tofu est souvent considéré comme fade en goût. Pour lui donner de la saveur, on le fait mariner durant quelques heures avant de l'intégrer à nos recettes. Ici, on vous propose une recette de marinade qui s'associe parfaitement avec n'importe quel légume : Coupez votre tofu en cube et placez-les dans une marinade à base de gingembre, miel, soja,  ail , jus du citron et huile d’olive. Vous aurez ensuite besoin de 100g de quinoa, quelques amandes, un oignon, de l'ail, de la sauce soja, du gingembre râpé, du miel, du citron et de la maïzena. Lavez et coupez un brocoli et faites-le cuire dans de l'eau bouillante durant cinq minutes. Enrobez votre tofu de maïzena et dans une poêle chaude faites revenir votre tofu jusqu'à coloration et ajoutez ensuite le brocoli. Accompagnez cela avec des pâtes ou du riz.

Le tofu aux agrumes

Les beaux jours pointent le bout de leur nez. Quoi de mieux que de manger un bon tofu riche en vitamines et à l'orange pour le côté rafraîchissant ? Vous pouvez cuire votre tofu comme bon vous semble avec quand même une petite préférence de cuisson à la poêle pour le côté croustillant. Accompagnez de nouilles, haricots et de quelques pousses vertes et vous serez conquis.

Le crispy tofu

Le tofu en tant que tel ne vous fait pas rêver parce que vous n'en appréciez pas la texture ? Et si on le dégustait façon poulet frit ? Pour ce faire, coupez votre tofu en petits cubes, ensuite dans un grand bol, émiettez quelques biscottes puis ajoutez de l’ail, du sésame, des épices, du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir une chapelure. Dans un petit bol, mélangez de la sauce soja avec un peu d’huile. Trempez ensuite un à un vos cubes dans la marinade, puis dans la chapelure avant de les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 15 minutes avant de déguster avec du riz et des petits légumes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.