Comment dégivrer votre pare-brise rapidement en hiver ?

Avec les températures négatives annoncées pour ces prochains jours, vous faites peut-être partie de ceux qui perderont 10 à 15 minutes chaque matin pour tenter de dégivrer leur pare-brise. Sauf si vous suivez ces conseils pour un dégivrage ultra rapide et efficace. 

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

Ces derniers jours, votre routine matinale ressemble à une scène tout droit sortie du film The Revenant quand Leonardo Di Caprio doit endurer le froid polaire tant les températures ont brutalement chuté. Emmitouflé de la tête aux pieds, vous avez dû programmer votre réveil 10 minutes plus tôt afin d’avoir le temps de dégivrer votre voiture si vous n'avez pas la chance d’avoir un garage où la laisser durant la nuit. Et si l’un des premiers réflexes que l’on a habitude d’avoir lorsque le pare-brise est givré est d’y jeter de l’eau chaude, attention, car cette habitude pourrait à terme fissurer votre pare-brise en raison du choc thermique que cela peut provoquer. Sans compter que s’il fait vraiment très froid, l’eau risque de geler à nouveau, ce qui fera perdre encore plus de temps. Pour vous éviter ce désagrément et surtout vous épargner la corvée du dégivrage de bon matin, il existe d'autres solutions plus rapides, plus naturelles et surtout plus efficaces. 

En vidéo, voici les 10 marques de voitures les plus fiables :

Vaporisez du vinaigre blanc

Tout le monde dispose d’une bouteille de vinaigre blanc dans son placard. S’il s’avère être un allié de taille pour le ménage, le vinaigre blanc est également un excellent anti-givre. La veille, vaporisez simplement un volume de vinaigre blanc mélangé à trois volumes d’eau sur votre pare-brise. Sans aucun doute l’une des techniques les plus efficaces puisque le mélange va empêcher le givre de se former sur votre voiture. 

Fabriquez votre propre anti-givre

Vous n’avez pas d’anti-givre sous la main ou vous ne voulez tout simplement pas avoir recours à des produits chimiques ? Et si on vous disait qu’il ne suffit que de quelques ingrédients pour fabriquer son propre anti-givre. Pour cela, diluez simplement 2 cuillères à soupe d’alcool à brûler, 6 gouttes de produits de vaisselle et ½ litre d’eau. Vous pouvez alors remplacer l’anti-givre habituel par ce mélange maison et vous pourrez alors dégivrer votre pare-brise facilement. 

Activez la ventilation

Puisque vous allumerez quand même votre chauffage en cette période de l’année dans la voiture, autant en profiter pour activer la ventilation au maximum en direction du pare-brise. Cela fera chauffer et fondre la glace en quelques minutes et vous n'aurez plus qu’à faire aller vos essuie-glaces pour dégager la glace. 

Le demi-oignon ou la pomme de terre

C’est une astuce pour le moins insolite : de la même manière que vous vaporisez du vinaigre blanc la veille sur votre pare-brise, ces deux autres aliments pourraient également à leur tour vous épargner la corvée dégivrage. En effet, en frottant simplement votre pare-brise à l’aide d’une pomme de terre ou d’un demi-oignon, une fine couche d’amidon va s’y déposer, ce qui devrait empêcher  l’humidité de se déposer. On ne vous garantit pas de garder une bonne odeur dans l’habitacle en revanche !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.