Comment être servi plus rapidement dans un bar plein à craquer ?

Que faire lorsqu’une foule d’individus en mal d’hydratation s’amassent devant le comptoir de votre bar préféré ? Lever la main pour interpeller le bartender ? Contourner la masse et se placer sur le côté ? En vérité, ni l’un ni l’autre !

Par Tiffany Sales. |

Réussir à se faire servir en moins de cinq minutes un vendredi soir dans votre bar préféré, plein à craquer, relève de l’exploit. Entre certains clients en mal d’hydratation qui se disputent devant le comptoir « parce qu’ils étaient là avant » et ceux qui tendent leur bras pour tenter de se faire repérer du haut de leur mètre 60 par le barman surmené, on est bien vite tentés de renoncer à notre cocktail préféré. Mais comment faire pour capter leur attention afin d’être servi plus rapidement ? Voici les conseils et les bons filons des barmans et autres professionnels du milieu, interviewés par le journal britannique, The Independent

Selon Angus Pride, consultant en restauration et formateur de barmans, serveurs et managers, tout dépend du bar dans lequel vous vous trouvez. « Avez-vous affaire à un barman professionnel dans un bar huppé où la boisson coûte plutôt cher ou êtes-vous servi par un étudiant qui n’a pas l’ambition d’aller plus loin dans la restauration et veut simplement gagner quelques euros de plus ? Dans un bar où vos semelles restent collées au sol, vous ne pouvez pas attendre un service haut de gamme ». 

Ensuite, vous devez apprendre à penser comme un barman. « Tout comme les chefs, les barmans ont un ego. Ce sont des « créatures » complexes et il est presque impossible de les aborder durant un quart d’heure de rush », explique Pride. « Vous devez comprendre que les barmans sont des personnes usées ».

D'une manière générale, ce n’est donc jamais une bonne idée d’agiter son billet en l’air lorsque vous appelez le barman. « C’est grossier et cela laisse supposer que ce dernier est là uniquement pour l’argent et pas par amour pour son travail ».

Les femmes d’abord

« Si vous avez du mal à vous faire remarquer parmi la foule de personnes qui se tiennent au bar, levez légèrement la main », explique Rich Hunt, barman en chef du Mint Gun Club à Stoke Newington, à Londres. « En aucun cas, dites au barman que c’est votre tour. Que cela soit vrai ou non. Les barmans font des erreurs, en particulier dans le rush ».

Les hommes qui se plaignent souvent que les femmes soient servies en premier lieu, devraient également être plus galants selon Pride. « Les barmans aiment bien les bonnes manières et dans l’industrie de la restauration ou de l’hôtellerie, il y a toujours une certaine galanterie envers les femmes. Un homme qui permet à une dame à côté de lui d’être servie en premier, gagnera à coup sûr des points auprès du barman et aura beaucoup plus de chance d'être le prochain à passer commande ».

« Ce que vous devriez bannir à tout prix afin d’espérer passer commande rapidement : jouer sur votre téléphone pendant que vous attendez votre tour, négocier des boissons gratuites ou encore des réductions, crier ou agiter les bras ou encore claquer des doigts », explique Melanie Symonds, co-fondatrice du London Mezcal Week, évènement qui célèbre l'art et la nourriture mexicaine.

Une fois que vous êtes servis, n’oubliez pas les bonnes manières. Un merci, un s’il-vous-plaît, un sourire, sont vos meilleurs alliés pour être plus rapidement servi lors de votre prochaine commande, explique Josh Ramsay, directeur général chez The Blackbird à Edimbourg. Egalement, « essayez de ne pas modifier quatre fois votre commande parce que vous avez oublié de demander à quelques amis ce qu’ils voulaient boire », ajoute Josh Ramsay.

Enfin, si vous pouvez attendre deux minutes sans gesticuler dans tous les sens et que vous articulez bien, vous serez quasiment certains de ne pas devoir attendre un tour de plus pour commander votre cocktail préféré. Pas si compliqué que ça, au final !