Comment faire de son « Dry January » un succès cette année ?

Envie de faire une pause avec l’alcool juste pour voir ce que ça fait ? Voici 3 méthodes testées et approuvées pour réussir son Dry January avec succès.

 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Après les excès des fêtes (foie gras, dinde, bûches et surtout champagne et vin !), il revient encore une fois cette année pour nous proposer une petite cure détox. Le Dry January (ou « Janvier sans alcool ») a la cote ces dernières années, alors que les préoccupations autour de nos habitudes de consommation se font de plus en plus prégnantes.

La tradition a vu le jour en Grande-Bretagne en 2013, sous l’initiative d’Alcohol Change UK, une organisation caritative qui lutte contre les dommages de l’alcool. Le challenge possède même son propre site francophone dryjanuary.fr qui explique notamment les nombreuses raisons de tenter le défi (gain d’argent, de qualité de sommeil, de concentration…). Comme dans tout, le mouvement possède aussi son lot de controverses, certains le jugeant "rabat-joie" voire carrément "culpabilisant".

En 2019, plusieurs personnalités françaises telles que Philippe Claudel, Cyril Lignac, Guy Savoy, Pierre Arditi ou encore Katherine Pancol s'étaient d'ailleurs opposés à ce mouvement dans une tribune au Figaro "Arrêtez de culpabiliser les amateurs de vin!". Pourtant, de l'avis de nombreux médecins, le "Dry January" serait surtout l’occasion de réévaluer sainement sa relation à l'alcool en observant les effets d'un tel arrêt sur son corps et son esprit et d'ainsi mieux se connaître et donc forcément mieux se gérer.

Si vous souhaitez le (re)tenter cette année, voici 3 astuces imparables pour réussir vos 31 jours d'abstinence !

1. On télécharge l’app Try Dry

C’est l’app de référence pour ceux qui souhaitent se lancer le défi ! Elle permet d'aider à stopper complètement sa consommation d'alcool ou de la réduire tout simplement notamment grâce à des "objectifs personnalisés" ou des "missions spéciales". Plus concrètement, elle permet de visualiser le nombre de verres non bus, l'argent économisé et les calories gagnées. On observe ses progrès jour après jour, de quoi nous offrir une fameuse dose de motivation !

L'app est disponible gratuitement sur l'App Store ou sur Google Play

2. On se procure le livre « Jour Zéro »

Les livres consacrés à notre consommation d'alcool ne manquent certes pas, mais Jour Zéro de Stéphanie Braquehais (sorti le 7 janvier 2021), se distingue par son caractère ultra-complet. On y trouve non seulement le journal de bord de l'autrice durant son parcours difficile pour arrêter de boire (des apéros entre collègues aux anniversaires) mais aussi des infos scientifiques et historiques sur l'addiction. Autre bouquin qui vaut le détour ? Sans Alcool de la journaliste Claire Touzard propose dans un tout autre registre de nous interroger sur une question très simple : "Pourquoi boire est une telle norme sociale ?"

3. On suit la page Facebook « Janvier sobre 2022 »

Créée en 2019 et déjà suivie par plus de 2 400 personnes, la page Facebook "Janvier sobre 2022" revient cette année. Le concept ? Permettre de trouver un soutien et un endroit d'expression pour toutes les personnes qui ont décidé d'arrêter l'alcool ou simplement de limiter leur consommation. Une chouette alternative pour piocher conseils et coups de boost si personne ne suit le Dry January autour de vous !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.