Comment faire face au "September Blues" de la rentrée ?

La rentrée des classes vient à peine de faire son grand come-back et vous vous sentez déjà pris d’une nostalgie grandissante ? Fini les vacances et le farniente, bonjour la routine métro-boulot-dodo. Vous le sentez le coup de mou ? Voici nos astuces pour ne pas sombrer dans le « September Blues ».

Par Anissa Hezzaz. Photos : Andressa Voltolini on Unsplash. |

Vous connaissiez déjà le « Blue Monday », et le « Sunday blues » ? A la rentrée, nous faisons face à un autre phénomène, certes moins connu, mais tout aussi déprimant : le « September Blues », soit l’appréhension de ce mois de l’année. Car le mois de septembre évoque non seulement le début de la rentrée scolaire, mais aussi la fin des vacances, des soirées estivales, les apéros entre amis, les festivals et toutes les autres festivités que les mois d’été ont à nous offrir. Le mode été doit être désactivé, mais on s’y était tellement habitué qu’il est difficile d’y faire face. Pour éviter de déprimer et de voir le verre à moitié vide, voici quelques conseils pour retrouver le moral. 

1. Prévoyez vos prochains week-ends
Le grand départ en vacances est peut-être derrière vous, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut attendre l’année prochaine pour se faire plaisir. Plutôt que de ressasser tous les bons moments que vous venez de passer durant les deux mois qui se sont écoulés,  projetez-vous et planifiez déjà vos prochaines sorties. C’est aussi le moment de se poser et de prévoir un city-trip ou l’autre. 

2. Voyez le verre à moitié plein
Les changements de températures nous mettent k.o, et ont évidemment un impact sur notre moral. Mais entre les jours de canicules, on vous rappelle quand même que le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous cet été en Belgique. Alors, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, on laisse la morosité de côté et on se réjouit des petits bonheurs simples. La rentrée, c’est aussi le moment de se reposer après deux mois de festivités, le moment de prendre enfin un peu de temps pour soi et puis, c’est aussi le moment de sortir nos tenues préférées, celles que l’on a dû laisser au placard. Et puis, dites-vous simplement qu’en septembre, on est plus si loin de Noël (plus que 112 jours !). 

3. Adoptez la méthode du Miracle Morning

L’été, les journées étant plus longues, vous aviez repris le temps de faire une activité physique ? Le soir, vous profitiez des beaux jours pour vous promener, et vous aviez enfin repris l’habitude de lire quelques bouquins. Ce n’est pas parce que le mois de septembre est là qu’il faut tout lâcher sous prétexte que les journées raccourcissent et que vous n’avez « jamais le temps de rien ». La méthode du "Miracle Morning" est d’ailleurs peut-être faite pour vous ? Celle-ci consiste à se réveiller plus tôt que l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous réveiller afin de maximiser votre temps et en profiter pour faire des choses que vous ne prenez jamais le temps de faire. Non seulement vous pouvez enfin prendre du temps pour vous, mais en plus, cette méthode serait la clé pour retrouver toute son efficacité.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :