Comment les tenues de festival ruinent l'environnement ?

Un nouveau sondage commandé par l’association caritative Barnardo’s révèle que les Britanniques dépenseraient en été 3,01 milliards d’euros en vêtement qui ne seront utilisés qu’une seule fois.

Par Charles Desthieux. Photos : Pexels. |

Une enquête récente sur 2000 personnes de Barnardo’s montre qu’en Angleterre 3,01 milliards d’euros de vêtements sont achetés et ensuite utilisés une seule fois. La plupart du temps ces vêtements sont portés pour des occasions particulières comme des mariages ou des festivals.

Pour les mariages, ce sont presque 900 millions d’euros qui sont déboursés avec un prix moyen de 90 € par tenue.

La fast-fashion en vacances

Mais le pire, explique Barnardo’s, ce sont les onze millions de tenues achetées uniquement pour les vacances et jamais portées. Barnardo’s explique par-là que « c'est un gaspillage, coûteux et insoutenable, à la fois en termes de coûts environnementaux liés à la fabrication de nouvelles tenues et de tonnes de vêtements gaspillés qui finissent par être mis en décharge. »

Enfin, l’association nous dit que 51 % des sondés qui vont dans des festivals achètent des vêtements neufs pour l’occasion.

La solution serait donc d’acheter moins et mieux. Dans des magasins de seconde main, vintage ou en vrac. Il existe aussi de nombreuses marques en Belgique qui favorisent la mode durable.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :