Comment maximiser vos jours de congés en 2020 ?

Le mois de janvier est souvent l’un des mois les plus déprimants de l’année. La magie des fêtes étant passée, on ne rêve souvent que d’une seule chose : planifier ses congés ! Et si vous n’y avez pas encore songé, voici quand et comment les prendre pour bénéficier du plus grand nombre de jours de congé possible. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Emma Matthews Digital Content Production on Unsplash. |

Vous revenez à peine de vacances, mais vous sentez que vous avez à nouveau besoin de congés ? Il faut dire que les vacances de Noël ne sont pas les plus reposantes : entre les longs repas de famille, les soirées au marché de Noël et les après-midis à courir partout pour occuper les enfants, il ne reste que très peu de temps pour se reposer. La bonne nouvelle, c’est que chaque nouvelle année permet de remettre les compteurs à zéro. Et à moins d’avoir vraiment fait n’importe quoi avec vos jours de congés, il devrait vous rester presque la totalité de vos jours légaux. En organisant vos congés dès maintenant, vous serez non seulement prioritaire sur vos collègues, mais en plus, vous pourriez profiter de bien plus de jours de congés que vous n’en poserez en jouant avec les jours fériés et les week-ends.. suivez le guide ! 

+ 9 jours de congés

Cette année, le lundi de Pâques tombe le 13 avril. Si vous voulez bénéficier de 9 jours de congés en n’en prenant que quatre, posez alors le 14, le 15, le 16 et le 17 avril. Cela vous permettra d’être off du 11 avril au 19 avril, soit durant 9 jours. Ce qui vous laisse largement le temps de partir en vacances à l’étranger !   

+ 9 jours de congés

Même chose au mois de mai. On profite alors de la fête du Travail le 1er mai pour s’octroyer 9 jours de repos en n’en posant que quatre. Pour cela, prenez congé du 4 au 8 mai et bénéficiez de 9 jours de congés sans avoir grillé tous vos jours de l’année. 

+ 9 jours de congés

Le 1er mai n’est pas le seul férié du mois de mai. En Belgique, on est même plutôt gâtés au mois de mai. L’Ascension tombant le jeudi 21 mai cette année, on prolonge les jours de repos en prenant le 18, le 19, le 20 et le 22. Avec les week-ends, vous profiterez encore une fois de 9 jours de congés en ayant pris que quatre jours de congés.  

+ 9 jours de congés

Encore un férié qui tombe à pic : le lundi 1er juin, c’est la Pentecôte. Si vous voulez garder vos jours de congés pour plus tard dans l’année, vous pourrez simplement profiter du long week-end, mais si vous avez besoin de repos, alors pensez à poser dès maintenant le 2, 3, 4 et 5 juin histoire d’avoir au total 9 jours de repos. 

+ 4 jours de congés

En juillet, vous pourrez profiter de la Fête nationale pour avoir un long week-end. Celle-ci tombant le mardi 21 juillet, vous n’aurez qu’à poser le lundi 20 juillet pour avoir quatre jours de repos. Un jour de congé posé pour quatre jours off, que demander de plus ? 

+ 5 jours de congés 

Le mois de novembre étant souvent synonyme de déprime avec le retour des températures plus fraîches, on profite de cette période de l’année pour prendre congé afin de recharger les batteries. Et quoi de mieux que l’Armistice qui tombe le mercredi 11 novembre cette année pour se reposer ? On pose les deux jours qui suivent ce férié et on profite de ce long week-end. 

Enfin, selon le nombre de jours de congé qu’il vous reste au compteur, vous pourrez facilement prendre une ou deux semaines au moment de Noël et vous aurez pu tout au long de l’année facilement vous reposer en prenant le moins de jours de congé possible. Il ne reste plus qu’à voir avec vos collègues s’ils n’avaient pas prévu le même plan pour 2020 ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :