Comment observer la Super Lune rose qui va illuminer le ciel ?

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8, un phénomène céleste assez rare et magique à la fois va avoir lieu : une Super Lune rose va illuminer le ciel . On vous explique comment ne pas manquer ce rendez-vous !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Melanie Magdalena on Unsplash. |

Alors que l’on commence à tourner en rond chez soi, certains phénomènes naturels semblent plus que jamais nous redonner du baume au cœur. En mode confiné, les photos de couchers de soleil et du ciel aux mille et une couleurs inondent par exemple la toile tous les soirs, les photos de l’éclosion des fleurs printanières également. Un autre phénomène devrait mettre d’accord tous les astronomes amateurs et les autres : la Super Lune rose qui va apparaître dans le ciel dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril. 

Ce phénomène apparaît lorsque la Pleine Lune coïncide avec ce que l’on appelle scientifiquement le « périgée », soit la proximité la plus étroite entre la Lune et la Terre. Même si dans les faits, les deux entités sont encore à des centaines de milliers de kilomètres l’une de l’autre, on parle de « Super Lune » lorsque la distance entre les deux est inférieure à 358.000 kilomètres. Ce mardi 7 avril, la Lune sera "seulement" à 357 000 km de notre planète bleue. Vu de la Terre, la Lune nous paraitra alors 7 % plus grande et 30 % plus brillante que lors d’une pleine lune classique. 

Un phénomène rare

En réalité, il s’agira de la troisième « Super Lune » de 2020, après celles observées le 9 février et le 9 mars. Mais celle-ci sera encore un peu plus particulière, car elle sera la première après l’équinoxe de printemps. D’où son nom de « rose ». Mais contrairement à ce que son nom laisse penser, cette Super Lune n’apparaitra pas rose, puisque la couleur diffère selon le lieu où l’on se trouve et les conditions météorologiques. S’il y a beaucoup de nuages et de pollution, la Lune sera orangée, et si le ciel est dégagé, elle apparaitra blanche et très lumineuse. Elle est traditionnellement appelée « rose » notamment aux États-Unis, en référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers. 

Tout comme la Pleine Lune, on lui confère souvent des propriétés énergétiques, voire mystiques. Pour les fanas d’astrologie, cette Super Lune pourrait avoir un effet double : celui de provoquer une irritabilité ou encore un apaisement porteur de changement... Reste encore à voir. 

Pour l’observer, le rendez-vous est donné en début de soirée ce mardi 7 avril vers 18h30. Mais il faudra attendre que le soleil se couche pour profiter pleinement du spectacle. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :