Comment occuper nos enfants sur la route des vacances (et tuer le temps) ?

Certaines familles vont prendre la route des vacances ce week-end. On le sait, occuper nos petites têtes blondes n'est pas toujours facile. Découvrez nos astuces pour y parvenir et voir le temps passer un peu plus vite. 

Jules de Foestraets. crédit photo : Unsplash & Getty image |

Le jeu des devinettes

Nous avons tous joué à ce jeu une fois dans nos vies. Ses points forts ? Il est simple à comprendre et peut être très amusant. Il pourra vous occuper vous et vos enfants durant votre longue route. On ne présente plus le principe : pensez à quelque chose et essayez de le faire deviner. Vous ne répondez en principe que par oui ou par non, mais libre à vous d'établir vos propres règles.

En route pour la mer ? Découvrez pourquoi il vaut mieux ne pas ramasser les coquillages sur la plage : 

Leur faire écouter de la musique

N’hésitez pas à créer une playlist avec les chansons et musiques préférées de vos enfants. Vous pouvez même inclure des compositions que vous appréciez et qu’il ne connaît pas. Si vous êtes mélomanes, vous allez de cette façon transmettre à votre enfant l’amour du quatrième art tout en le gardant occupé. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également mettre la musique dans la voiture, pour que toute la famille puisse chanter. Une manière drôle et conviviale de passer le temps. 

Les faire dessiner et colorier

On le sait, les enfants adorent dessiner et colorier, pensez donc à prendre des feuilles et des mandalas, cela pourra les occuper et potentiellement aiguiser leurs facultés artistiques. Qui sait, peut-être vous rendrez compte que votre enfant a un talent caché et qu’il est le futur Picasso à la fin du trajet. 

Si vous avez plusieurs enfants à l’arrière, apprenez-leur le jeu du « Cadavre exquis » qui consiste à dessiner un personnage, mais chaque joueur s’occupe d’une partie de son corps sans voir ce qu’ont réalisé les autres, car la feuille est pliée à chaque tour. Une fois le jeu terminé, il suffit de déplier la feuille et de découvrir le résultat. 

Prendre des jeux de société

Jouer à des jeux de société peut être un excellent moyen de distraire vos bambins le temps de la route. On pense au Uno ou aux Milles Bornes, parfaits pour les trajets en voiture. Néanmoins, cela ne fonctionne évidemment que si vous avez plusieurs personnes à l’arrière. 

Le roi du silence

Celui-ci est à utiliser en cas de force majeure, si toutes les autres techniques citées précédemment ont échoué. En effet, si vos enfants sont particulièrement turbulents et incontrôlables, proposez-leur de jouer au roi du silence, avec récompense à la clé pour celui qui se tait le plus longtemps. On ne garantit pas que la technique fonctionne longtemps mais avec un peu de chances, vous pouvez espérer avoir 5 minutes de tranquillité.

Zoom sur la méthode 4 pas pour protéger nos enfants des écrans : 

La tablette

Si vous êtes cinéphiles, vous pourrez faire découvrir à votre enfant votre passion et lui transmettre l’amour du cinéma en lui faisant voir des œuvres qu’il ne connait pas forcément. Faites-lui découvrir les superbes dessins animés du studio japonais Ghibli. Montrez-lui les films de l’excellent cinéaste Hayao Miyazaki, comme par exemple le splendide « Ponyo sur la falaise » ou encore « Mon voisin Totoro ». Renseignez-vous au préalable sur les films de ce studio avant de les faire voir à vos enfants, car tous ne sont pas adaptés pour eux, certains sont pour un public plus âgé. 

Attention cependant à ne pas abuser des écrans et de la tablette. Elles peuvent occuper vos petites têtes blondes pendant une petite partie du trajet, mais pas l'intégralité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.