Comment passer un Noël écolo ?

Repas trop gourmand, cadeaux de Noël suremballés et décorations polluantes, les fêtes de fin d’années sont loin d’être bonnes pour notre planète. Mais comment faire pour que magie rime avec écologie ? On fait le point.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Mel Poole on Unsplash. |

Des cadeaux qui durent dans le temps

Parce qu’offrir un parfum, une jolie écharpe ou des pantoufles c’est sympa, mais à force, ça devient carrément bateau et niveau écologie, c’est zéro…les cadeaux-objets ne durent jamais bien longtemps. Alors, pourquoi ne pas opter pour une autre sorte de cadeau cette année ? Pour faire vraiment plaisir, on privilégie des cadeaux personnalisés, et on remplace les objets périssables par des expériences inoubliables : une après-midi bien-être, une sortie en restaurant, une journée découverte ou encore une soirée où la star, c’est la personne à qui vous offrez le cadeau. L’occasion de passer un moment privilégier à deux, mais surtout de réellement marquer le coup ! 

Des emballages durables

A l’heure où le zéro déchet est plus que jamais dans les consciences collectives, on profite des fêtes pour redoubler d’attention quant à sa consommation. Alors, cette année, exit les emballages en papier glacé sous le sapin, on privilégie du papier recyclé ou mieux, on opte pour des emballages réutilisables, tels que le furoshiki, cette technique d’emballage de cadeau japonaise qui transforme un simple tissu en emballage chic. Et pour être green jusqu’au bout, on choisit de recycler de vieux bout de tissu.

Un menu local et fait maison

Comme à chaque fin d’année, Noël rime avec orgie culinaire. Alors pour éviter le gaspillage inutile, on évite de faire trop de courses, et de préparer pour une tablée de 30 quand on est que 8. On opte aussi pour des produits locaux et de saison. Ainsi, oubliez le foie gras, les huitres et le saumon et privilégiez les champignons, les topinambours ou encore les courges pour consommer moins et mieux. Enfin, si reste il y a malgré toutes vos précautions, pensez à des recettes qui vous permettront de décliner vos ingrédients les jours suivants. 

S’habiller intelligemment 

Chaque année, les vitrines de magasins et les eshops nous donnent envie de craquer pour une tenue de réveillon scintillante. Pourtant, il suffit parfois d’ouvrir sa garde-robe pour recycler une veille tenue qui fera tout autant son effet. Vous n’êtes pas fan de ce principe ? Demandez autour de vous une tenue à prêter. Copines et collègues se feront sans doute un plaisir d’échanger avec vous une tenue de réveillon. Et si vous avez la frénésie acheteuse, pourquoi ne pas faire un tour dans les magasins de seconde main ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :