Comment pimper ses frites pour les savourer autrement ?

Du 29 novembre au 5 décembre, c’est la semaine de la frite ! En Belgique, on les aime assez fines et surtout croustillantes. Mais ailleurs dans le monde, la frite ne se déguste pas toujours sous forme de bâtonnet. Zoom sur d’autres manières de les faire pour les déguster autrement. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Fernanda Martinez on Unsplash. |

La semaine de la frite, c’est avant tout une semaine qui permet de se rappeler que la frite fait partie du patrimoine culturel et gastronomique belge. L’idée étant avant tout de mettre en valeur le travail des professionnels qui utilisent des pommes de terre fraîches wallonnes pour préparer leurs frites. Leur secret pour des frites parfaitement réussies ? Une double cuisson dans de la graisse de bœuf, le premier bain à 150 °, le second à 180 °. Une recette qui donnera lieu à un bâtonnet bien doré, croustillant et succulent à souhait. Et si on ne s’en lasse pas, il est toutefois possible de déguster ses frites différemment. Dentelées, gaufrées, en rondelles, en potatoes, découvrez comment réinventer vos frites. 

L'astuce de Mallory Gabsi pour des frites parfaites en vidéo :

Gaufrées 

On les appelle également pommes gaufrettes. Celles-ci se présentent sous la forme de mini-gaufres aux bords très fins et croustillants. Elles sont d’ailleurs beaucoup moins moelleuses à l’intérieur que nos frites classiques, et conviennent parfaitement à ceux qui aiment le croquant de la frite. À Bruxelles, la pomme gaufrettes rencontre un certain succès, et certaines enseignes ont même troqué la frite classique contre la gaufrée. C’est par exemple le cas chez H&K’s, le temple du burger original  à composer soi-même. Chez Fernand Obb, le roi de la croquette aux crevettes, on y sert en accompagnement des gaufrites, soit une frite en forme de gaufre. 

En potatoes

Taillées en forme de quartiers, les frites potatoes sont bien plus charnues et moelleuses que la frite classique. Elles sont aussi plus riches en raison de leur épaisseur. Si chez nous, elles ne sont pas très populaires, en Espagne, on en mange à tout moment de la journée sous forme de tapas. On les appelle là-bas «patatas bravas » . Généralement, les pommes de terre sont ici coupées en gros cubes irréguliers et frites dans de l'huile d'olive avec quelques gousses d'ail.

Slap chips 

Les slap chips ressemblent à s’y méprendre à nos frites traditionnelles, pourtant au goût, elles n’ont absolument rien à voir. La saveur particulière de ces frites s’explique par leur préparation : avant la cuisson, les bâtonnets crus sont plongés dans un bain de vinaigre durant une bonne dizaine de minutes avant la fameuse double cuisson qui assure un croustillant autour et un mœlleux dedans. Ce type de frites est une spécialité sud-africaine et est particulièrement bien apprécié là-bas. 

Salchipapas

En Amérique du Sud et plus particulièrement au Pérou, les frites se dégustent avec une sauce tomates, des oignons marinés et une sauce rose, qui est réalisée à partir de ketchup et mayonnaise et qu’on nomme sauce golf. Souvent, elles sont parsemées de petits morceaux de saucisse frits. Ce plat typique de street food se déguste à toute heure du jour et de la nuit au même titre que les empanadas, ces petits chaussons farcis typiques de la cuisine argentine que l'on trouve également dans toute l'Amérique latine.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.