Comment porter la marinière, pièce phare du vestiaire de rentrée ?

La marinière s’impose comme un incontournable de la rentrée. Comment rendre ce basique imparable sans faire de fashion faux-pas ? Découvrez les conseils d’Inès de la Fressange, l’une des grandes prêtresses de la tendance. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La marinière est un indispensable du dressing des hommes, comme des femmes et même des plus petits. La raison ? Elle s’adapte à tous les styles et toutes les envies. En mode casual sur un jeans, sous un blouson en cuir pour une touche rock, ou sous un blazer pour l’upgrader. Bref, que l’on aille au boulot, au restaurant ou chez des amis, la marinière est versatile et on la dégaine en un tour de main pour styliser une tenue. Alors, comment faire pour faire de ce basique la pièce la plus stylée de notre dressing sans avoir l’air d’un matelot perdu ?

Pour Inès de la Fressange,  cela peut être comme dans À bout de souffle : «  il faut avoir le courage de se raser les cheveux comme Jean Seberg ! En tout cas avec des petits pantalons courts et des ballerines, c’est toujours charmant. On peut la porter oversized et ceinturée. Personnellement je l’aime avec des jeans blancs et des espadrilles. Chanel l’associait à des pantalons noirs et moi, je l’ai portée sous des vestes Chanel. En dessous d’un blazer bleu marine, c’est forcément chic. Et pourquoi pas avec une longue jupe ? Il faut essayer et savoir s’amuser. Jean Paul Gaultier l’a bien mise avec un kilt... »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.