Comment prendre soin de sa peau après les fêtes ?

Quand on pense à la détox après les fêtes de fin d'année, on pense aux boissons et autres recettes qui vont nous permettre de purifier notre organisme des excès en foie gras et en bûche. Il faut penser à sa peau qui a elle aussi besoin d'être regénérée après Noël et le Nouvel An. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Anna Shvets |

Pendant les fêtes, beaucoup de personnes ont décidé de ne pas se priver, surtout après une année 2020 compliquée et morose. Le foie-gras, les biscuits apéritifs, la charcuterie, la bûche, les chocolats, les ingrédients ne manquaient pas pour rendre les fêtes encore plus gourmandes et savoureuses. Une fois les festivités terminées, notre corps n'est plus trop dans son assiette... et notre peau aussi. Heureusement, il existe des astuces pour détoxifier sa peau et la rendre plus belle, même après les excès.

Bien s'hydrater 

Boire de l'eau, du matin au soir, est un geste beauté incontournable pour notre peau. L'eau gagne en élasticité, en éclat et en fermeté. L'hydratation passe par les 1,5 litre d'eau à boire au quotidien, mais également par une bonne crème de jour et de nuit. Pour varier les plaisirs, vous pouvez boire de l'eau avec quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe. Pour les adeptes des boissons chaudes, optez pour des tisanes à base de thé vert, riches en polyphénols et en anti-oxydants. Le thé vert est connu pour agir contre le vieillissement de la peau. L'infusion aux orties est aussi une bonne option, notamment pour les peaux grasses. Après les excès des fêtes, cette préparation est plus que bienvenue.

Faire des masques et des gommages

Rien de mieux qu'un bon gommage pour redonner de l'éclat à votre visage. Les vertus exfoliantes du gommage viennent débarrasser la peau de ses impuretés, mais surtout la nettoyer en profondeur pour éliminer toutes les toxines accumulées pendant les fêtes. Ne vous arrêtez pas à un gommage le lendemain du réveillon du 31. Votre peau a sans cesse besoin d'être gommée. L'idéal ? Un gommage deux fois par semaine. Réalisez votre geste beauté à l'aide de mouvements circulaires en insistant sur les zones de votre visage qui manquent d'éclat ou qui ont accumulé le plus d'impuretés et de cellules mortes. 

Se démaquiller en profondeur 

Pour permettre à la peau de se régénérer, il est vivement conseillé de se démaquiller le soir. Si vous ne le faites pas, vous risquez de fragiliser davantage l'épiderme. Les excès en graisse et en sucre provoquent très souvent des boutons. Ce serait dommage de rajouter d'autres imperfections sur votre visage à cause d'un mauvais démaquillage. Optez pour un démaquillant (lait, huile, gelée) qui élimine en profondeur le maquillage. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter une lotion tonique pour une peau encore plus nette. 

Adopter une alimentation saine 

Manger sainement, avec des aliments de saison est indispensable si vous voulez avoir une belle peau. En cette saison hivernale, optez pour les agrumes pour faire le plein de vitamines. En plus de vous donner un coup de boost, ces fruits vous garantissent un teint plus lumineux. Et pour se réchauffer, rien de tel qu'une bonne soupe de légumes. Ils sont riches en anti-oxydants, ce qui permet à la peau d'être davantage protégée en nutriments et en sels minéraux. La préparation idéale pour commencer 2021 en forme. Si votre peau s'est asséchée pendant les fêtes, n'hésitez pas à manger des avocats ou des poissons gras comme des maqueraux ou du saumon. Les oléagineux sont également conseillés, prenez par exemple une poignée de noix ou d'amande entre les repas. 

Diminuer votre consommation en sucre

Pour avoir une jolie peau après les fêtes, la consommation de certains aliments doit être revue à la baisse. Il ne faut pas les bannir pour autant, juste savoir s'arrêter pour faire du bien à son corps et à sa peau. Parmi ces aliments, on retrouve ceux contenant des sucres rapides. Ils sont présents dans les gâteaux et les biscuits industriels, les sodas, les bonbons, mais aussi des plats cuisinés pour apporter plus de saveurs. Une forte concentration de sucres dans le sang stimule la production de sébum qui ne peut plus être éliminé normalement. Trop de sucres risque de provoquer une inflammation, les boutons deviennent alors plus douloureux. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.