Ce qu'il faut faire dès aujourd'hui pour déjà préparer son organisme au changement d'heure

Décalage horaire même quand on ne bouge pas de fuseau ? C’est le phénomène qu’impose le changement d’heure d’hiver qu’on subira ce dimanche 31 octobre prochain. SI on a encore un peu de temps avant de le voir venir, voici déjà quelques astuces afin de ne pas troubler votre organisme. 

par Anissa Hezzaz. Photo by Toa Heftiba on Unsplash. |

Si le changement d'heure a d'abord été initié à des fins d'économies d'énergie, le passage à l'heure d'hiver peut parfois causer certains troubles au niveau de l'organisme. Pour que votre corps s'adapte facilement, nous faisons le point avec la praticienne naturopathe Marie Verwacht et nous vous expliquons toutes les démarches à suivre pour éviter ce scénario :

Nouvelle routine

Bonne nouvelle pour les dormeurs ! Le passage à l'heure d'hiver signife que vous allez gagner une heure de sommeil. Votre organisme devra s’activer pour réguler le rythme du reste de vos activités : heure de repas, heure du coucher ainsi que l’heure du réveil. Nous vous conseillons d’instaurer d’ores et déjà l’habitude de décaler vos heures de sommeil d’une quinzaine de minutes, au moins deux jours avant le changement. Pour y aller plus progressivement, rien ne vous empêche donc de commencer dès maintenant en décalant votre heure du coucher de quelques minutes seulement. Du côté de l’alimentation, Marie Verwacht conseille de démarrer la journée avec un petit-déjeuner protéiné : « un œuf à la coque accompagné d’une tartine au pain bio au levain et d’une tranche de jambon par exemple ; pour les végétariens on choisira du hummus ou un pâté de lentilles ». Les protéines le matin vous aideront à sécréter de la sérotonine en fin de journée, qui n’est autre que le neurotransmetteur agissant comme un frein qui ralentit l’énergie et prépare à une bonne nuit de sommeil. La raison ? « La sérotonine nous met en phase avec un rythme plus physiologique ». 

La vidéo du jour :

Un nettoyage s’impose

Comme à chaque changement de saison, un nettoyage du corps s’impose pour préparer l’organisme, selon Marie. Nous savons que la saison des raclettes a déjà commencé mais gardez une chose en tête : un diner copieux entraine un long processus de digestion et donc une fatigue accrue au réveil. Ce qui n’est pas idéal quand vous devez être au taquet le lendemain matin au travail. Le mieux serait de favoriser les plats à base de légumes de saison : riches en fibres et clairement moins caloriques. Et si on venait à se laisser tenter par un repas copieux, notre experte recommande d'aider notre foie à se nettoyer : « une plante de choix serait le romarin, en plus d’être une plante réchauffante ». 

Booster l’immunité

Vous remercierez les abeilles pour leurs produits miracles. Consommer de la gelée royale ou de la propolis en compléments alimentaires fera une énorme faveur à votre organisme. Elles contiennent des sucres, des protéines, des vitamines, des minéraux… Bref, le cocktail parfait pour booster votre immunité et donc prévenir l’arrivée d’une grosse fatigue. Marie, notre naturopathe rajoute les infusions au gingembre à la liste car elles sont excellentes pour stimuler la thyroïde, qu’elle perçoit comme « la chaudière du corps, le thermostat ». 

À lire aussi : Trois cures pour ne pas tomber malade cet automne

Un max de vitamines

Faute de ne pas avoir un beau soleil rayonnant en Belgique, nous irons piocher nos vitamines dans les fruits. Une cure de vitamine C est plus que recommandée pour éviter que la fatigue ne s’installe. Alors misez sur les agrumes ! Attention à ne pas les consommer en jus toutefois. Selon notre naturopathe, vous perdrez toutes les fibres et bons sucres que recèlent ces cadeaux de Dame Nature. Il vaut mieux les manger entier.
 

Marie Verwacht,  http://equilibrenaturo.com/

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.