Comment préparer un Noël festif et durable ?

Noël est l’une des périodes les moins écoresponsables de l’année. Alors comment faire quand on veut garder une ambiance magique pour célébrer les fêtes sans s'asseoir sur ses principes ? Voici nos conseils !

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Noël, c'est des moments de partage avec sa famille, des moments où on se retrouve tous ensemble autour d'un bon repas. Mais Noël, ce sont aussi les déplacements en voiture de longue distance, le gaspillage alimentaire, les sapins de Noël en plastique et la consommation à outrance. Chaque année, le bilan carbone de Noël s’élève à 650 kg par personne selon une étude de chercheurs de l'Institut de l'environnement de Stockholm. Soit l'équivalent d'un aller simple Paris-Los Angeles. Ce qui a de quoi être effarant. Ce n’est pas pour autant que les fêtes de fin d’année sont à bannir du calendrier, toutefois, la crise actuelle nous rappelle qu'il est grand temps de penser plus à la planète. Pour ce faire, voici nos conseils. 

En vidéo, voici quelques conseils qui peuvent rendre votre vie plus écologique :

Offrez des cadeaux plus durables

Plutôt que d’offrir des cadeaux polluants, tournez-vous plutôt vers des marques écoresponsables. Offrir des cadeaux locaux, c’est avant tout un geste pour la planète car vous vous assurez que votre cadeau n’aura pas fait trois fois le tour du monde avant d’atterrir au pied de votre sapin. Parmi nos marques belges préférées, on citera notamment Eva Maria, qui propose des pièces uniques faites à partir de deadstock, ou encore Furore, qui se concentre sur une mode intemporelle avec des pièces indémodables. La marque de prêt-à-porter Borrenberghs propose quant à elle des pièces qui allient luxe et confort. Côté bijoux, on aime la marque de haute joaillerie Elliot & Ostrich qui propose des bijoux à la fois fois universels. 

Optez pour des emballages plus responsables 

En offrant des cadeaux, on offre aussi son emballage et son papier cadeau. Il est impossible de ne pas voir la montagne de papier cadeau après avoir déballé les présents sous le sapin. Pour éviter autant de gaspillage, on peut utiliser des papiers plus écologiques, comme du papier kraft, ou même du papier journal. Moins joli certes, mais le papier cadeau ne change pas le cadeau en lui-même. Pour autant, un joli paquet cadeau est toujours appréciable à découvrir sous le sapin, alors si vous ne souhaitez pas faire l'impasse sur un bel emballage cadeau pour conserver la magie des fêtes, vous pouvez utiliser la technique japonaise du furoshiki, ou vous tourner vers d'autres alternatives plus écoresponsables. 

Limitez le gaspillage

Pour éviter le gaspillage alimentaire, privilégiez les ingrédients locaux, et de saison. Côté décoration aussi, il est possible de limiter son impact écologique. Chaque année, ce sont des millions de sapins qui sont coupés pour embellir nos salons et finir à la poubelle. Pensez à recycler votre sapin de Noël une fois les fêtes passées. Dans un autre article, nous vous expliquions d'ailleurs comment le recycler. 

Voici un exemple de sapin de Noël plus écologique : 

Une fois qu’on a pris conscience de l’impact carbone que les fêtes impliquent, difficile d'avoir le coeur à célébrer Noêl et toutes les célébrations qu'il y a autour. Toutefois, il est aussi important de se rappeler pourquoi nous fêtons Noël. Il s'agit avant tout de passer de bons moments avec ses proches où le mot d'ordre est le partage. La surconsommation qui y est associée n’est, elle, pas primordiale.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici