Comment préserver ses fruits plus longtemps quand il fait chaud ?

Les fruits et la chaleur ne font pas bon ménage : ceux-ci ont alors tendance à pourrir plus rapidement qu’habituellement et entre les moucherons qui survolent votre corbeille à fruits et les fruits qui ont pourri plus rapidement que prévu, vous ne savez plus quoi faire pour les conserver ? Nos astuces ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nancy Hughes on Unsplash. |

Comment identifier un fruit pourri ? 

Vous venez d’acheter un ravier de fraises, mais au moment de piocher dedans, vous vous rendez compte que certains fruits ont déjà pourris, avant même que vous ne puisiez y goûter. Sur les fruits, la moisissure s’apparente le plus souvent à des tâches ou même à un petit duvet. Dans ces cas-là, vous êtes certain que votre fruit est bon pour la poubelle. Par souci écologique et économique, certaines personnes ont tendance à uniquement gratter la partie pourrie de l’aliment et à manger le reste, toutefois, cela est déconseillé. En effet, un aliment moisi est potentiellement dangereux, quel que soit le degré de dégradation.  Car même si à l’œil nu, vous n’avez pas l’impression que la moisissure se soit propagée, elle peut développer très rapidement un réseau de filament en très peu de temps à l’intérieur de l’aliment en question. Ce réseau peut contenir des microbes toxiques appelés mycotoxines. 

Un champignon qui fonctionne un peu comme un iceberg : la partie que l’on voit n’est qu’une petite partie visible du champignon. Faut-il pour autant tout mettre à la poubelle ? Une question épineuse qui divise souvent, car certaines études affirment que dans la pratique, ces toxines sont produites surtout sur des aliments gras, de la viande, des coquillages, des poissons, des légumes, des sauces et plats cuisinés, les graines, etc, mais rarement sur les fruits. D’autant qu’un fruit pourri sera très vite détecté : il apparaît flétri, il a mauvais goût et peut même dégager une odeur désagréable. L’Afsca recommande de faire des compotes ou des confitures avec les fruits qui ne sont pas encore pourris, mais qui simplement ont mauvaise mine afin de limiter les risques. Manger un fruit qui a été en contact direct avec un fruit pourri dépendra donc de l’appréciation de chacun, mais retenez en tout cas qu’en cas de doute, mieux vaut mettre un fruit à la poubelle plutôt que de l’ingérer. 

En vidéo, ces légumes qui sont en réalité des fruits :

Comment les préserver plus longtemps ?

Si on ne peut évidemment pas toujours contrôler l’état des fruits et légumes lorsqu’on achète du frais, il existe toutefois quelques astuces pour éviter qu’ils ne pourrissent trop vite. 

Acheter en petites quantités

Comme toujours, l’une des erreurs les plus communes dans de nombreux ménages, c’est de faire des courses en gros. Résultat, vous ne parvenez plus à savoir ce qu’il y a dans votre frigo et dans vos placards et vous laissez pourrir des aliments sans même vous en rendre compte. Lors des fortes chaleurs, c’est d’autant plus important de faire ses courses quasiment au jour le jour. On oublie donc la caisse de fruits bradée à petit prix à la fin du marché, sauf si on compte utiliser les fruits pour une confiture ou une gelée ! 

Évitez de mélanger certains fruits 

On y pense pas souvent, mais dans notre corbeille à fruits, on a tendance à mettre tout ensemble. La seule chose à laquelle on prête attention est de placer les aliments fermes dans le bas pour éviter qu’ils n’écrasent les fruits mous. Sauf que non, tous les fruits ne peuvent pas être mélangés ensemble, sous peine d’en voir certains pourrir plus vite que d’autres. C’est par exemple le cas de la pomme et de la poire, qui sont « climactériques », c'est-à-dire sensibles à l'éthylène. De ce fait, ils auront tendance à murir plus rapidement que d’autres fruits. Évitez donc de les mettre en contact direct avec les autres fruits. Les bananes, le kiwi, la pêche, l’abricot ou la figue font également partie de ces fruits qui continuent de murir après la récolte. On conseille d’ailleurs généralement de les acheter un peu trop mûrs de sorte qu’ils soient prêts à manger dans les jours qui suivent et surtout, on évite de les placer à côté des framboises, des fraises ou raisins. 

Placez un bouchon de liège dans la corbeille à fruits

En été, c’est un véritable supplice : les moucherons envahissent votre cuisine. Leur proie de prédilection ? La corbeille à fruits évidemment ! Car ces petits diptères de 2 à 3 mm aiment particulièrement la chaleur et l’humidité. Alors forcément, plus vos fruits sont mûrs, plus ils auront envie d’aller y fourrer leur nez ! Si ces petites bêtes sont très embêtantes, elles sont inoffensives. Mais pour éviter d’en être envahis, vous pouvez placer quelques bouchons de liège coupés en deux dans le fond de votre corbeille : ceux-ci absorberont l’humidité, ce qui permettra de conserver vos fruits plus longtemps, mais en plus, l’odeur du bouchon de liège aurait tendance à éloigner les moucherons.   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.