Comment profiter pleinement de votre pont du 11 novembre ?

Si vous avez la chance de faire le pont en cette fin de semaine et que vous bénéficiez ainsi de quatre vrais jours « off », voici ce qu’il convient de faire : RIEN ! Car, quatre jours à ne rien faire, c’est largement suffisant pour recharger les batteries.

Par rédaction. Photos : Unsplash. |

Quatre jours valent mieux que quinze…

Selon le professeur de Princeton et Prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman, une courte période de break serait plus bénéfique que de prendre de longs congés. Difficile à croire ? Pour le psychologue et économiste, l’explication est simple : notre psyché est divisée en deux parties : un soi qui fait l'expérience et un soi qui se rappelle. Le premier se focalise sur l’expérience tandis que l’autre la revit rétrospectivement. Au fil de ses analyses, il a constaté que notre cerveau se focalise avant tout sur les éléments nouveaux qui lui parviennent pour créer des souvenirs. 

Ceci explique également pourquoi nous ne retenons pas beaucoup de détails de notre routine quotidienne ou que nous avons l’impression que le temps file à toute allure. C’est la même logique pour les vacances. Pendant une seconde semaine de vacances, nous sommes confrontés à trop peu de changements pour créer de nouveaux souvenirs. Tout fusionne dans un grand souvenir avec, parfois, deux ou trois moments forts qui s'en détachent. Le plaisir que l’on ressentirait en vacances diminuerait donc au fur et à mesure que l'on s’habitue à ce mode de vie. 

Lire aussi 7 signes qui prouvent que vous avez sérieusement besoin de vacances

Mettez-vous en condition au plus vite

Pour vivre pleinement son break, il est important de le démarrer au plus vite après l’avoir attendu. La raison est également scientifique : lorsque nous attendons quelque chose avec impatience, notre cerveau fabrique 14 % de dopamine en plus qu’à l’état normal selon une étude américaine de 2014 dans le Journal of Consumer Psychology. Il s’est donc mis en condition pour apprécier le break, ne le laissons pas attendre. 

Moins vous en ferez, mieux cela se passera !

Cela veut-il dire qu’il faut être super actif ? Pas le moins du monde. Au contraire : moins vous en ferez, mieux vous en profiterez. Pour Michel Lejoyeux, psychiatre et auteur du livre Changer… en mieux, « l’intérêt des vacances, c’est de faire l’expérience du vide, de la diminution et du changement d’activités, intellectuelles ou physiques ». Dans une interview au magazine Psychologies, il précise encore : « En vacances, il faut tolérer un petit peu d’ennui. Vous avez peur de perdre votre temps ? Mais le vrai risque, c’est justement d’en faire trop. N’oublions pas que nous sommes soumis à des objectifs professionnels toute l’année, ne nous imposons pas d’objectif de vacances ! Si votre plaisir consiste à vous promener dans les rues autour de chez vous, sans rien organiser de particulier, faites-le ! Les vacances idéales, c’est avant tout un état d’esprit différent de celui du travail. C’est cela le vrai changement. »

Cassez la routine et votre smartphone !

Se lever à n’importe quelle heure, manger quand on le souhaite et même faire des siestes… on en rêve toute l’année et on ne s’y fait pas quand on a quatre jours de congé. Casser la routine passe pourtant par briser ces pseudo-interdits de nos semaines professionnelles. Et qui dit semaine de boulot pense immédiatement à nos addictions digitales… c’est le moment d’une courte cure detox avec interdiction d’ouvrir un ordinateur, de répondre à un dernier mail ou d’ouvrir WhatsApp… N’oubliez pas que nous ne sommes pas tous en congé et certains collègues ont toujours le chic pour vous le rappeler.

On vous souhaite un bon pont, riche… de n’avoir rien fait !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.