Comment protéger nos animaux de compagnie de la chaleur ?

Les animaux souffrent également de la chaleur. Alors que le mercure grimpe dangereusement cette semaine, voici quelques conseils pour protéger et soigner nos compagnons à poils et à plumes.

Par Sigrid Descamps. Photo ouverture : Stas Svechnikov pour Unsplash. |

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir des fortes températures, nos animaux également. Soyez donc attentifs à divers signes : respiration accélérée, halètements violents, langue qui pend, apathie inhabituelle, vomissements… Si cela survient, rafraîchissez tout de suite votre animal (avec un linge frais sur le corps ou en l’installant dans un grand bac ou une baignoire, en immergeant ses pattes dans l’eau) et contactez très vite le vétérinaire. Mais surtout, n’attendez pas que ces symptômes apparaissent, pensez à hydrater et protéger vos petits compagnons en amont.

La vidéo du jour :

Hydratez

L’hydratation reste un maître mot, pour nous comme pour eux. Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau fraîche et propre à disposition. Vous pouvez également proposer des glaçons à lécher. Privilégiez également les aliments humides. Pour les lapins et cochons d’Inde, pensez aux légumes frais et gorgés d’eau comme des morceaux de fenouil, concombre, poivrons, melons… (en petites quantités pour éviter les troubles digestifs).

N’hésitez pas non plus à les mouiller, en les aspergeant légèrement d’eau. Précision : l’eau doit être fraîche, mais pas glacée pour éviter le choc thermique. Ainsi, vous pouvez mouiller directement les pattes et le ventre du chien ; pour le chat, moins docile, pensez à lui passer délicatement un gant humide sur le corps ou à l’asperger doucement à l’aide d’un brumisateur ; pour un rongeur type lapin, hamster, cochon d'Inde, mouillez ses pattes et oreilles ; des oiseaux, mouillez doucement bec et ailes.

Andri Retinskiy pour Unsplash

Réduisez ses activités et gardez-le au frais

Promener le chien oui, mais sous conditions. Pas question de se balader aux heures chaudes. On sort Médor tôt le matin ou en soirée. On privilégie autant que possible les espaces verts et ombragés. En période de grosse chaleur, le bitume devient très chaud et les coussinets sont sensibles, évitons-leur de se brûler !

Quant aux chats, même si d’instinct, ils se mettent à l’ombre, si possible, évitez de les laisser sortir aux heures les plus chaudes. Un tapis rafraîchissant peut dans certains cas se révéler un bon investissement.

Ramiro Pianarosa pour Unsplash

Pour les lapins, hamsters et cochons d’Inde, placez leur cage à l’ombre et prévoyez une zone « froide » : une dalle de carrelage par exemple, ou un bloc pour glacière enveloppé dans  un tissu… Pour les oiseaux, placez un drap humide sur la volière.

Evitez la voiture

La température au sein du véhicule peut très vite dépasser les 40 degrés ! Limitez les déplacements, et s'ils sont vraiment nécessaires, ouvrez les fenêtres pour laisser l’air circuler. Et surtout, ne laissez jamais votre animal seule dans une voiture, même cinq minutes, même à l’ombre, même avec une fenêtre ouverte !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.