Comment réaliser un cougnou de Noël facilement ?

Ce petit pain au lait en forme de petit bonhomme est un incontournable en période de fêtes. Et si cette année, vous en profitiez pour les réaliser vous-mêmes et en faire une activité familiale à Noël ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il existe autant de recettes de cougnous que de noms de cette pâtisserie qui ravit tant les gourmands en période de fêtes. Que vous soyez de la team cougnou, cougnole, folard ou même coquille selon d’où vous venez en Belgique, une chose est certaine, cette viennoiserie universelle a le don de mettre tout le monde d’accord aux moments des fêtes. C’est d’ailleurs le meilleur moment de l’année pour s’en délecter. Chez Copains, l’atelier de boulangerie qui propose des pains 100 % belges et qui a à cœur de ramener le vrai goût du pain dans nos assiettes, le cougnou aussi se fait dans la plus simple des traditions. Leur particularité ? Les cougnous sont réalisés à partir de farines 100% belges et pétris dans des moulins de notre pays. Le résultat ? Des cougnous moelleux et tendres à la fois. Envie de reproduire leur recette à la maison ? Voici comment faire :

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 15 g de levure
  • 15 cl de lait tiède
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 50 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 1 pincée de sel, des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé selon vos goûts.

Préparation :

1.    Dans un grand bol, tamiser la farine et creuser une fontaine. Délayer la levure dans le lait tiède et verser le tout au milieu de la fontaine. Ajouter le jaune œuf. Incorporer petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Le secret pour des cougnous à tomber ? Utiliser du vrai bon beurre.
2.    Travailler à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Couvrir d’un drap et laisser lever 1 heure à température ambiante. Retravailler rapidement la pâte et incorporer les raisins secs et le sucre perlé ou les pépites de chocolat. 
3.    Pour façonner les petits bonhommes, rien de plus simple : divisiez la pâte en petites boules, aplatissez chaque boule et roulez-les. À l’aide de l’extrémité de vos mains, créez le corps et la tête de vos cougnous. Pour les confectionner rapidement, voici comment vous y prendre en vidéo : 

4.    Enfin, préchauffer le four à 210 ºC. Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu. Le déposer sur une plaque graissée et farinée. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à four chaud. Défourner et laisser refroidir.

Pas le temps de les réaliser vous-mêmes ? Les cougnous de chez Copains sont en vente dans tous les Délitraiteurs de Belgique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.