Comment repérer les “connards” selon une étude ?

Une étude américaine très sérieuse vient d’établir le profil type du « parfait connard ».  Elle nous apprend que dans la vie professionnelle, comme dans la vie perso, nous connaissons tous une personne du genre. Alors, comment faire pour les repérer et surtout comment s’en protéger ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Il n’est pas rare d’entendre cette expression couramment utilisée par le commun des mortels, mais savez-vous réellement quel est le profil type d’un vrai « connard » ? En effet, il est généralement facile d’asséner ce genre de mot à n’importe quel individu qui nous aurait blessés ou simplement énervés. Pour Stanford Robert Sutton, l’auteur à succès de plusieurs ouvrages sur la thématique, dont le livre Objectif zéro sale con, un connard se définit comme « une personne qui rabaisse épuise et manque de respect aux autres ». 

Une étude américaine s’est penchée sur la question afin de savoir s’il était possible de définir le « parfait connard ». La réponse est oui !  En effet, le département de psychologie de Brinkley Sharpe de l’Université de Géorgie a mené une enquête auprès de 400 personnes pour déterminer le plus « gros connard ». Pour le reconnaître, plusieurs critères et comportements ont été pris en compte. Vous vous demandez si vous en faites partie ou si quelqu’un de votre entourage en fait partie ?  

La vidéo du jour :

À quoi les reconnait-on ? 

Selon les résultats de cette étude, les comportements qui reviennent le plus souvent pour définir un connard se retrouvent généralement dans 14 thèmes différents : agression, colère, arrogance, sectarisme, insensibilité, manipulation, grossièreté, combativité, comportement dominateur, externalisation de la faute, immaturité, manque d’égards, irresponsabilité, hypocrisie et favoritisme. Certains traits de caractère seraient même semblables à ceux des personnes narcissiques, antisociales et même aux psychopathes.

L’étude a révélé que la plupart des connards se situeraient dans un âge moyen chez les hommes. Plus surprenant encore, un tiers des personnes qualifiées de « connard » étaient des collègues, des membres de la famille, des amis, des partenaires romantiques ou des patrons.  Alors si la lecture de ces mots vous font immédiatement pensé à une personne en particulier, un seul conseil : tenez-vous en éloigné, car si elle agit de cette façon envers vous, il y a fort à parier pour qu’elle soit toxique pour vous.  Et soyez vigilants, car comme l’estime encore l’auteur Robert Sutton, « la population de connards a augmenté ces dernières années, car les mauvais comportements se répandent beaucoup plus vite que les, bons, explique-t-il. Il compare un connard à un gros rhume : « c’est contagieux, plus vous êtes entourés de connards, plus vous en devenez un ». Personne n’est à l’abri donc ! 

Comment s’en protéger ?

La première étape est de repérer la toxicité de la relation que cette personne entretient avec nous : si elle a toujours tendance à vous rabaisser, si elle semble malhonnête ou impolie, vous pourriez bien être en présence d’un connard. En couple, le désintérêt, la peur de l’engagement et l’égoïsme peuvent traduire un comportement typique de connard. Face à ce type de personne, il s‘agit donc de prendre de la distance pour se protéger et de s’entourer de personnes qui vous veulent du bien. Si vous avez dû mal à identifier les connards, le livre humoristique Canard ou Connard ? La différence ne tient pas qu’à 2 lettres compte bien vous aider à les repérer : celui-ci recense tout un tas d'anecdotes de personnes ayant eu affaire un jour à un connard, un vrai. Que ce soit en amour, au travail, ou dans d'autres domaines, il fait office de reccueil et vous aidera à les identifier, ainsi qu'à vous sentir moins seule si un jour vous êtes confrontés à ce type de personne. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.