5 destinations en Europe accessibles en trains de nuit

Alors que le train de nuit Bruxelles-Berlin entre en service en mai prochain, cela nous donne envie de savoir quelles sont les autres destinations à visiter depuis Bruxelles, en sillonnant les pays d'Europe en mode slow travel.

Coralie Lambret, Photo by William Zhang on Unsplash |

L’offre de trains de nuit s’élargit de plus en plus en Europe ces dernières années. Si bien qu’il est désormais possible de visiter la quasi-totalité du continent en ne voyageant que par voie ferroviaire. Pour séduire, les différentes compagnies proposant des trains de nuit ne cessent d'évoluer. C'est notamment le cas de Nightjet, l'entreprise autrichienne proposant le plus de trajets nocturnes en Europe. Elle travaille activement pour moderniser ses trains et offrir plus de conforts aux passagers, en renforçant la sécurité des cabines ou en proposant plus d'espaces de repos, pour que l'expérience soit la plus agréable possible.

Photo Simon Tartarotti / Unsplash

Depuis 2020, ces trains nocturnes ont fait leur retour chez nous. Et même si au départ de la Belgique, les destinations sont limitées, Bruxelles est un bon point de départ pour démarrer votre “Train trip”. Les prix pour ces voyages sont encore relativement raisonnables puisque certains trajets commencent à 29,90€ par personne. Cependant, en fonction de la période et de la destination, les tarifs sont très variables. Pour les plus aventuriers qui souhaiteraient tenter l'expérience, nous vous avons concocté un itinéraire sur mesure pour partir à la conquête de l’Europe en utilisant exclusivement le train pour vos déplacements.

Un road-trip féérique

Depuis 2020, vous pouvez rejoindre Vienne au départ de Bruxelles. Les trajets se font 3 nuits par semaine et durent environ 13h45. Depuis l'Autriche, vous continuez votre périple en sillonnant la campagne pour faire une escale romantique à Venise, vous y serez en 11h10 plus ou moins et vous réveillerez face à la cité de Doges. Vous pourrez ensuite remonter vers l'Allemagne et prendre le train vers la Croatie pour rejoindre Zagreb. Le trajet dure plus ou moins 9h10, le départ est prévu un peu avant minuit et l'arrivée aux alentours de 8h30 le lendemain. Ici encore, le dépaysement au réveil est total.

Photo Canmandawe/ Unsplash

Pourquoi pas ensuite remonter vers la Suisse, pour rejoindre Zurich, en 15h de trajet, avec un départ en début de soirée. Remontez ensuite pour finir ce trip européen en découvrant le charme absolu de la ville de Prague. Le trajet dure 8h20 et l'arrivée est prévue avant 6h du matin. Vous prendrez le petit déjeûner Place de la Vieille Ville, au centre du coeur historique de la ville aux mille clochers...

Photo Denis Poltoradnev/Unsplash

Après la République Tchèque, il est déjà temps de revenir en Belgique. Vous pourrez bientôt réserver vos billets pour le train de nuit qui reliera Prague à Bruxelles. Il faudra aussi compter plus ou moins 15h de trajet pour rejoindre notre capitale. Evidemment, ce genre de tour d'Europe rêvé a un coût, le train de nuit reste une option assez luxueuse pour voyager, mais le charme est total. A terme, le train de nuit devrait aussi permettre de se rendre en vacances en mode slow sans perdre une journée entière sur les autoroutes...

Toutes les informations pour préparer votre voyage sont disponibles ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.