Comment sortir du "Social jetlag" après plusieurs mois de télétravail ?

Le dernier mal du siècle en date ? Le Social Jetlag ou quand vous souffrez d’un décalage horaire social en raison de votre mode de vie. Un phénomène qui touche de plus en plus de personnes après plus d'un an de télétravail. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Marten Bjork on Unsplash. |

Voilà maintenant plus d'un an que vous êtes en télétravail. Et aujourd'hui, votre employeur vous parle de reprendre le chemin du travail. Mais comment faire pour s'adapter à ce nouveau rythme auquel vous n'êtes plus du tout habitué ? Comment se réhabituer à la vie en entreprise ? Si la perspective de retourner au bureau et de retrouver vos collègues ne vous enchante guère, sachez pourtant que cela pourrait vous faire du bien pour sortir de ce que les experts nomment désormais "le social jetlag". 

La vidéo du jour :

 

Si vous êtes déjà partie en voyage dans des destinations avec un certain décalage horaire, vous avez sans doute remarqué que les premiers jours sont toujours difficiles : vos nuits ne sont pas réparatrices, vous êtes à moitié dans le gaz en journée et vous avez du mal à vous endormir. Vous souffrez tout simplement du fameux jetlag, le syndrome du décalage horaire qui résulte d’un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires.  Et si cela peut réellement affecter notre organisme, en général, il suffit de quelques jours pour que notre corps s’acclimate à nouveau. Dans la même lignée, à l'heure où nous passons la plupart du temps en télétravail, le phénomène de "Social Jetlag" a plus ou moins les mêmes conséquences qu'un décalage horaire sur notre organisme, sauf qu'il peut avoir un impact plus important si on n'en sort pas. En effet, à terme, le "Social Jetlag" peut perturber notre horloge biologique interne et bonjour les nuits blanches, les nuits coupées et les journées à bâiller, parmi d'autres conséquences directes. 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, 60 % de la population ne passerait qu’une heure ou moins à l’extérieur par jour et 90 % de leur temps à l’intérieur. Une tendance qui ne fait qu’augmenter une fois l’hiver venu, en raison du manque d’ensoleillement.  Pour pallier à ce social jetlag, il faudrait donc changer notre mode de vie en adoptant quelques conseils au quotidien.

Commencez par y aller progressivement. Si votre employeur exige que vous soyez au bureau à plein temps dès la rentrée, n'attendez pas le dernier moment pour y retourner. Vous pouvez d'ores et déjà vous imposer d'y aller une fois cette semaine et deux fois la semaine suivante. Vous verrez que vous reprendrez petit à petit vos marques et très vite vous accepterez cette nouvelle routine. N'hésitez pas non plus à en discuter directement avec vos collègues qui ont vécu à peu de choses près, la même chose que vous. Tout le monde s'était habitué au télétravail et si certaines personnes l'ont moins bien vécue que d'autres, force est de constater qu'à l'heure où il faut retourner travailler sur place, nombreux sont ceux qui font profil bas. En partageant votre ressenti sur la difficulté à revenir au bureau, vous verrez que vous n'êtes pas seul. Enfin, faites la part des choses. Si ce retour au bureau vous angoisse, dites-vous que désormais vous connaissez aussi les inconvénients du télétravail. Rester concentré quand les enfants sont dans vos pattes, quand votre maison est sens dessus dessous ou encore quand votre conjoint travaille à quelques mètres de vous, cela n'avait rien de réjouissant. En retournant au bureau, vous retrouvez un contexte plus serein pour travailler dans de bonnes conditions. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.