Comment soulager naturellement un coup de soleil ?

Les premiers rayons de soleil nous ont certes requinqué le moral, mais notre peau, elle, n’y était plus habituée. Certains ont d’ailleurs peut-être même cramé au soleil ce week-end et regrettent déjà de s’être exposés sans protection. Pour vous soulager, voici quelques astuces naturelles.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Antony on Unsplash. |

Les Uvs, on le sait, sont dangereux pour la santé. Inutile donc de vous rappeler de vous protéger la peau à la moindre exposition. Mais si vous ne vous êtes pas tartiné de crème solaire ces derniers jours comme vous auriez dû, votre peau est probablement en train de vous faire souffrir à l’heure actuelle. Il faut bien la comprendre : elle vient de subir une agression solaire, sa seule défense est alors de bronzer, mais lorsqu’un certain seul est franchit, la peau commence à rougir, et là c’est le drame : ça pique, ça brûle, ça démange, bref c’est la brûlure et plutôt que d’avoir un joli teint hâlé, vous ressemblez surtout à un homard ankylosé. Bref, ce sont en fait des milliers de cellules de l’épiderme qui ont été détruites (on ne vous dit pas bravo!). Mais comme il est un peu tard pour faire marche arrière, voici quelques astuces naturelles qui vous aideront à diminuer la douleur.

1. Les brumisateurs

Ils ne permettront pas de guérir vos coups de soleil, mais vous aideront à tenir le coup quand la douleur est trop intense. Dès que le besoin s’en fait ressentir, vaporiser un peu d’eau thermale sur la zone brulée afin de geler la douleur pendant quelques minutes.

2. Un yaourt nature

Vous n’avez pas de brumisateur à portée de main ? Pas de panique, il suffit d’ouvrir votre frigo et de sortir un yaourt que vous étalerez en couche épaisse sur votre coup de soleil. Cela permettra d’apaiser instantanément l’inflation. Évidemment, il va sans dire que l’on usera de cette astuce si on ne doit pas bouger de chez soi.

3. De la mousse à raser

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la mousse à raser aurait des effets apaisants sur un coup de soleil. Mieux encore, elle permettrait de faire disparaitre un coup de soleil quasi instantanément. C’est une Américaine qui avait dévoilé cette astuce l’été dernier sur son compte Facebook, sa publication avait d’ailleurs été partagée plus de 233.000 fois créant un véritable buzz. Si toutes les marques semblent fonctionner, il faudrait absolument choisir de la mousse à raser mentholée, l'appliquer en couche épaisse sur le coup de soleil, puis laisser poser durant une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.

4. Les légumes

Si vous n’avez rien sous la main qui pourrait vous soulager, certains légumes pourront faire l’affaire : des rondelles de concombre, de tomates ou encore de pommes de terre ne vous soigneront certainement pas, mais ils pourront au moins apaiser la douleur quelques instants. En revanche, si vous commencez à sentir la ratatouille, c’est qu’il est temps de les enlever.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :