Comment surmonter le syndrome de l'imposteur ?

Vous avez tendance à attribuer vos succès à la chance ? Vous acceptez mal les compliments ? Vous n’avez pas le sentiment de mériter ce qu’il vous arrive, au travail ou dans votre vie privée ? Vous souffrez peut-être du syndrome de l’imposteur. Bonne nouvelle : vous pouvez le surmonter !

Par Sigrid Descamps. Photo : Pexels |

En montant sur scène pour aller chercher son César (mérité) du meilleur second rôle masculin pour sa prestation intense dans « La Nuit du 12 », Bouli Lanners a évoqué le syndrome de l’imposteur qui le tenaille depuis toujours et contre lequel il ne cesse de lutter. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un mécanisme psychologique, également baptisé “complexe d’imposture” ou “syndrome de l’autodidacte”, qui affecte aussi bien les hommes que les femmes, les célébrités que M et Mme Tout-le-monde… Les personnes touchées sont envahies par le sentiment de ne pas être à leur place, de ne pas mériter ce qui leur arrive. Elles doutent de leurs capacités, de leur légitimité, ont du mal à accepter l’attention dont elles font l’objet, les compliments et récompenses… Un sentiment qui les freine aussi bien dans le cercle professionnel que privé.

Comment les câlins aident-ils à se débarasser du stress ? La réponse en images : 

S’il est sain de douter de soi de temps en temps – le doute devenant alors un moteur, qui permet de se poser, de réfléchir et de se dépasser -, il l’est nettement moins d’être plongé dans un état d’anxiété permanent. Entraînant un manque d’estime de soi et une dévalorisation constante, le syndrome de l’imposteur peut avoir des conséquences plus ou moins graves, allant du stress à la dépression sévère et au burnout. Il est donc important d’apprendre à le combattre pour pouvoir s’accepter et s’épanouir comme on le mérite vraiment !

Cette astuce simplissime aiderait à booster sa créativité. Découvrez-la en vidéo : 

Comment identifier le syndrome de l’imposteur ?

Il existe des signes révélateurs, que l’on peut déceler chez soi comme chez d’autres. Ainsi les personnes souffrant du syndrome de l’imposteur ont ainsi fortement tendance à :
* Se dénigrer
* S’excuser pour tout
* Banaliser leurs succès tant professionnels que privés, et ou à les attribuer à des éléments externes, mettant en avant la chance, l’intervention d’autres personnes, la facilité de la tâche remplie…
* Manquer de confiance en elles et à ne pas accepter des défis pourtant à leur portée
* Faire preuve de perfectionnisme parfois extrême
* Surinvestir du temps dans leurs tâches (pour être certains par exemple de pouvoir se replier derrière la quantité de travail effectuée pour justifier leur réussite ensuite)
* Eviter toute situation où elles seraient au centre de l’attention
* Refuser ou ne pas demander d’aide pour accomplir l’une ou l’autre tâche, de peur que l’on comprenne qu’elles ne sont pas « capables »…

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Il y a des risques que vous soyez frappé du syndrome de l’imposteur. Notez que celui-ci concerne énormément de monde, dans des proportions relatives. On estime en effet que 6 à 7 personnes sur dix s’interrogent sur leur légitimité au moins une fois dans leur vie. Si certains arrivent à le surmonter, vous pouvez le faire aussi. Voici quelques pistes…

Comment lutter ?

1. Comprenez et acceptez ce sentiment. Reconnaître l’existence d’un problème, c’est le premier pas pour le cerner, trouver sa source, comprendre comment il vous pourrit la vie, et donc, apprendre à la gérer et le combattre.

2. Acceptez vos réussites : cessez de minimiser ou de banaliser vos succès, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Posez un regard objectif sur votre parcours et sur la façon dont vous avez obtenu vos résultats… seul(e) ! Oubliez les « J’ai eu de la chance » et « Je ne comprends pas comment j’ai fait ». Soyez fier de vous (sans trop en ajouter, il ne faut pas verser dans l’excès inverse non plus).

3. Débarrassez-vous du regard des autres. Arrêtez de penser que tout le monde vous observe et vous juge (mal) en permanence. En réalité, ce ne sont pas eux qui vous évaluent ou vous sous-évaluent, mais vous-même ! En outre, la plupart du temps, les autres posent sur vous un regard plus objectif et surtout plus bienveillant que vous-même !

4. Habituez-vous à dire « Merci » aux compliments et aux récompenses. Au lieu d’être embarrassé, acceptez-les et remerciez ceux qui vous les adressent sans vous justifier.

5. Cessez les comparaisons : vous avez sans doute tendance à vous comparer aux autres, de préférence, des personnes que vous admirez, et à chercher chez elles des qualités et compétences que vous pensez ne pas posséder.

6. Acceptez-vous et aimez-vous ! Soyez gentil avec vous-même, cessez de vous sous-évaluer, de vous dénigrer, même en riant. Pour cela, dressez la liste de vos qualités et vos compétences et relisez-les chaque fois que vous doutez.

N’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste, coach ou thérapeute, si nécessaire.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici