Comment survivre à un lendemain de festival ?

De la bonne musique, du soleil et quelques verres : voici la recette miracle pour un festival réussi. Le tout, souvent pendant plusieurs jours. Toutefois, on oublie trop souvent à quel point le lendemain de cette longue fête peut s'avérer difficile. Alors, quelles sont les astuces pour se remettre sur pied après un festival ?

Par Emilie Vanhemelen. Photo Krists Luhaers |

L'été est souvent synonyme de festivals, surtout dans un pays comme la Belgique. Durant tout un week-end, on se dépense un maximum, on boit des verres et on écoute nos groupes préférés. On vit comme s'il n'y allait pas avoir de lendemain. Le souci ? C'est quand ce lendemain finit quand même par arriver et, avec lui, la gueule de bois, la fatigue et les coups de soleil. On préférerait se remettre sous la couette plutôt qu'affronter cette journée. Mais, comment y survivre en réalité ? On vous donne nos conseils. 

En vidéo : au soleil, 5 zones à risque !

Ne pas augmenter sa fatigue 

Un festival, c'est épuisant. Que ce soit à cause du camping ou du trajet en voiture bien plus long que prévu, on a tendance à très peu dormir durant ce week-end. Tout d'abord, il ne vaut mieux pas faire une grasse matinée le lendemain, car cela pourrait vous décaler complètement pour le reste de votre journée. Le meilleur conseil pour ne pas être trop fatigué, c'est d'éviter d'accumuler les éléments provoquant une fatigue supplémentaire. Prévoyez, par exemple, des repas légers, pour ne pas subir le contrecoup d'une digestion trop lourde. Evitez aussi de boire trop de café, surtout en après-midi. Essayez ensuite d'aller vous coucher tôt, sans pour autant bousculer complètement votre horloge biologique. Vous devriez ainsi vous remettre assez vite de votre week-end, sans ressentir de la fatigue sur plusieurs jours. 

Soulager sa gueule de bois

Tous vos amis vous avaient dit d'alterner entre la bière et l'eau, mais vous n'avez pas suivi ce sage conseil ? Pas de panique, il existe des remèdes anti-gueule de bois. Evidemment, ce ne sont pas des remèdes miracles, ce serait trop beau pour être vrai. Cependant, certains aliments favorisent la récupération. Commencez déjà par boire de l'eau et par manger des fruits et des légumes riches en eau. Si vous êtes en gueule de bois, c'est parce que votre corps est déshydraté. La pastèque, notamment, pourra vous aider à vous réhydrater tout en vous donnant des vitamines. Ici aussi, il est déconseillé au maximum de boire du café. On sait que la tentation peut être forte mais tenez bon, c'est pour un mieux. 

Lire aussi : 8 astuces pour se remettre d'une gueule de bois

Aider sa peau à s'en remettre 

Malgré les panneaux rappelant de mettre de la crème solaire, vous avez fini par cramer complètement votre visage et vos épaules. Les coups de soleil, c'est douloureux, et tout est bon pour s'en débarrasser. Evidemment, le plus simple, c'est d'appliquer une crème adaptée sur la surface brûlée ou mieux encore de l'Aloe Vera. Mais, parfois, il se peut qu'on n'ait rien acheté à l'avance. Alors, certains fruits et légumes pourront déjà vous apaiser. Placez, par exemple, des rondelles de tomates ou de concombre sur la zone abimée par le soleil. Cela vous soulagera quelque peu. 

Quoiqu'il en soit, la prochaine fois que vos pieds frôleront le sol d'un champ pour un festival, pensez à boire de l'eau et à vous protéger des UVs. Votre corps vous remerciera le lendemain. Ou, du moins, il ne vous restera plus que les courbatures à gérer... 

Ne manquez plus aucune actualité bien-être sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.