Communiquer avec les feux de circulation ? Ce sera bientôt possible !

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir influer sur les feux tricolores lorsque vous circulez en ville ? Audi est en train d’expérimenter en Allemagne un dispositif de communication entre la voiture et ceux-ci.

Par Maxime Hérion. Photo Unsplash. |

Audi a développé le système « Traffic Light Information », actuellement testé dans la ville allemande d'Ingolstadt. En pratique, ce dispositif qui communique avec les feux tricolores, donne au conducteur des informations pour qu’il adapte sa vitesse, de façon à passer au vert sans attendre. Si ce n’est pas possible dans la limite des vitesses autorisées, la voiture affiche un compte à rebours jusqu’à la prochaine verte. Aux USA, où le système est testé depuis 2016, il est déjà disponible sur la majorité des modèles de la marque équipés du système d’info-divertissement et de la reconnaissance des panneaux routiers.

Europe: les infrastructures en cause

Aux USA, la mise en place du dispositif a été facilitée par l'uniformité des infrastructures de signalisation routière. C’est beaucoup plus compliqué en Europe, où la variété des technologies utilisées est immense. Mais le « Traffic Light Information » sera cependant disponible dans d’autres villes d’Europe dès 2020. Et Audi prévoit de nouvelles fonctions à l'avenir, comme par exemple la possibilité d'influer sur les phases lumineuses en fonction de la demande. Tel Moïse ouvrant les mers, votre voiture vous ouvrira bientôt la route !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :