Concorso d'Eleganza, l'évènement incontournable de voitures d'exception

Ferrari, Lamborghini, Delahaye, Aston Martin, Siata, BMW... Des modèles parmi les plus belles voitures de l’histoire automobile ont été présentés au Concorso d’Eleganza 2019.

PAR GEORGES XOURAS. PHOTOS D.R. |

Le Lac de Come, les monts l'entourant, les superbes villas au bord de son eau... Quel cadre plus idyllique peut-on imaginer pour admirer cinquante vehicules historiques d'exception ?

Cree en 1929, le Concorso d'Eleganza Villa d'Este a fete ses 90 ans sous le soleil, mais aussi sous la pluie, dans le nord de l'Italie, pres de la frontiere suisse. Relance en 1995 et repris par le groupe BMW en 1999, le concours d'elegance automobile accueille chaque annee les voitures les plus rares, les plus belles, mais aussi et surtout, les plus exclusives. Rendez-vous des collectionneurs et des amateurs de belles mecaniques, il s'etire durant deux jours. Le samedi est reserve aux exposants, aux medias et a des invites prets a depenser pres de 500 euros. Seul le dimanche est ouvert au grand public, a la Villa Erba, juste a cote. L'occasion de flaner autour de superbes modeles comme une Ferrari 275 GTB/4 couleur noisette, une BMW 507 ayant appartenu a Elvis Presley ou encore d'autres modeles plus etonnants comme la Vivant 77, la Gyro-X ou la petite Austin Seven 850 Beach Car.

Mais le Concorso d’Eleganza, comme son nom l’indique, est tout d’abord un concours. Tous les collectionneurs rêvent d’accrocher ce prestigieux titre au palmarès de leur véhicule. Pour cette nouvelle édition 2019, c’est une Alfa Romeo 8C 2900B Berlinetta de 1937 qui a remporté le prestigieux prix de Best of Show. Un chef-d’œuvre automobile qui a également remporté le prix du public ! Le propriétaire de ce prestigieux modèle, qui a déjà gagné le concours d’élégance de Pebble Beach l’été dernier, ne cachait pas sa fierté. "Gagner ici pour la première fois est vraiment excitant. On ne pourrait être plus heureux. C’est le meilleur événement de l’année, expliquait ainsi l’Américain David Sydorick aux côtés de sa femme Ginnie."

Le plaisir, même sous la pluie

Quand on organise un événement aussi prestigieux qu’un concours d’élégance automobile, le cadre doit s’accorder avec celui- ci. Le palais Renaissance de la Villa d’Este avec ses somptueux jardins convenait parfaitement pour des invités triés sur le volet arrivant par la route ou même par bateau. Les robes de soirée, tout comme les élégants costumes, étaient déjà de mise dès le samedi midi pour aller admirer cinquante véhicules choisis avec soin par les organisateurs.

Si l’Alfa Romeo 8C 2900B Berlinetta a remporté les prix les plus prestigieux, beaucoup de monde s’affairait autour de cette intrigante Ferrari 512S Modulo, un modèle unique.

"Elle a d’abord été une Ferrari 512S de course avant d’être transformée en 612 Can Am", explique son propriétaire James Glickenhaus, célèbre collectionneur et ancien réalisateur et producteur de cinéma. Ferrari l’a ensuite donnée à Pininfarina pour l’utiliser comme base pour un concept après en avoir enlevé le moteur, les pistons, etc. Ce châssis deviendra ce concept futuriste, de 93cm de haut à peine, présenté en 1970 à Genève avec un toit en verre qui bascule et coulisse vers l’avant pour entrer dans un habitacle digne d’un vaisseau spatial !

 

Apres une matinee sous le soleil a parader entre les autres voitures, a profiter du soleil et du lac de Come, le ciel s'assombrit quelques minutes avant le debut de la parade. Ici et la, des gouttes avant un veritable deluge et meme quelques grelons. Le cauchemar de tout collectionneur. Certains modeles sont recouverts d'une bache, d'autres par un simple parapluie. Les occupants de l'Austin Seven Beach Car, denuee de... portieres, se protegent comme ils peuvent. Tout le monde gardera neanmoins le sourire et paradera sous et entre les gouttes. Tout comme Jurgen Maes, un Belge au volant de sa magnifique Siata 300 BC, une sorte de Baby Ferrari qu'il a mis sept annees a restaurer. "C'est le plus beau concours, le plus select, le plus impressionnant. Le plus important est d'etre invite, c'est une grande fierte. Il y avait 180 demandes et j'ai ete selectionne. J'ai deja gagne en etant simplement present a la Villa d'Este."

A voir son sourire, on peut croire que le souvenir du Concorso d'Eleganza restera a jamais grave dans sa memoire. Et la pluie sera tres vite oubliee.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :