Connaissez-vous les bienfaits du reiki ?

Connu en Occident comme une méthode de soins énergétiques, le reiki est avant tout une façon de prendre soin de soi… Un art à la portée de tous ! Décryptage

Par Nelson Garcia Sequeira. Photos Shutterstock, D.R. |

« Le reiki est une approche énergétique qui vise à restaurer l’équilibre de l’être dans son ensemble. Sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel », engage Philippe Deweer, chimiste de formation, venu au reiki par les arts martiaux et par la méditation. Une fois cette définition posée, tout reste encore à dire. Et vouloir expliquer concrètement le reiki revient presque à tenter de justifier la beauté d’un coucher de soleil ! Plutôt le vivre que le raconter... 

LAISSER FAIRE L’ÉNERGIE

Commençons par ce que n’est pas le reiki. Ce n’est ni du magnétisme ni de la magie. Aucun pouvoir spécial n’est exigé. Pas même un don ou un savoir préalable. Le reiki n’est pas non plus une religion ou un courant mystico-ésotérique… « Il s’agit simplement de prendre soin de soi, comme le propose la méditation », précise Philippe Deweer, qui enseigne cette méthode. Concrètement ? Soit vous recevez un soin, soit vous le pratiquez vous-même. « Le reiki est accessible à tous. Il n’y a pas de diagnostic ni d’interprétation. C’est une présence à soi, sans attente ni intention particulières… Fermer les yeux, poser les mains et être ce “canal” qui permet à l’énergie de mieux circuler », détaille-t-il.

SE REIKILIBRER

Rien de tel qu’une métaphore. Imaginez une belle et large rivière, coulant librement dans son lit. C’est votre énergie ! Avec les années, cailloux et rochers s’accumulent et freinent son écoulement. Ces pierres sont nos soucis, nos peurs, nos colères, nos souffrances. Bientôt, la magnifique rivière s’est transformée en un mince filet d’eau. Votre énergie vitale est asphyxiée, faisant le lit des maux physiques et mentaux. « La pratique du reiki va créer les conditions pour que l’énergie s’écoule à nouveau sans obstacle. Cette libre circulation est synonyme de rééquilibrage et de reconnexion. Elle nous relie à nos sources naturelles de guérison », avance Philippe. 

DES BIENFAITS

Résumons : c’est l’énergie qui fait tout le travail. Mais, comme pour la méditation, il faut prendre un moment pour soi (ou ses proches). À la clé ? « Ne rien attendre de positif, insiste Philippe, simplement s’abandonner au présent, sans rien faire, et montrer de la compassion pour soi et les autres. L’énergie se charge de réaliser ce qui est “juste et bon” pour vous ! » L’un des intérêts de la méthode de soins est son approche globale de l’être. Un atout qui séduit également le monde hospitalier, notamment pour réduire l’anxiété et soulager la douleur des patients. « Des articles scientifiques commencent à se pencher sérieusement sur les bienfaits du Reiki », complète-t-il. 

COMMENT APPROCHER LE REIKI ?

1. RECEVOIR UN SOIN
À quoi ressemble une séance ? Dans une ambiance relaxante, vous vous allongez tout habillé. Il ne faut rien expliquer, puisqu’il n’y a pas de diagnostic. Le praticien joue le rôle de « canal » énergétique en apposant sans pression ses mains sur vous. Du sommet du crâne aux orteils, il reste quelques instants sur chaque zone du corps. Après la séance ? Il n’y a rien de particulier à sentir ou à interpréter… Vous êtes réaligné énergétiquement !

Le conseil de l’expert : « Le soin est généralement la voie privilégiée pour aborder le reiki. Une façon de se rassurer. Mais comme le reiki n’a rien de magique, certains resteront sur leur faim. On reste des cartésiens, souvent en quête de résultats. Il faut essayer de dépasser cette attente et prendre simplement soin de soi… »
 
2. PRATIQUER

Le reiki, c’est un peu comme le vélo (ou la méditation) : cela passe par un apprentissage rapide et accessible à tous. Après ? C’est une question de pratique ! Pour se former, il faut débuter par le premier niveau (sur trois) : une journée en petit groupe, avec un peu de théorie, une initiation rituelle et beaucoup de pratique. Les deux niveaux suivants ? À votre rythme et sans obligation, pour enrichir votre approche.

Le conseil de l’expert : « C’est le meilleur moyen (rapide et relativement peu coûteux) pour embrasser pleinement le reiki. D’autant plus que le premier niveau est le plus beau ! Vous arrivez sans rien savoir et vous repartez avec les outils suffisants pour pratiquer sur vous et vos proches. »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.