Consommer belgo-belge en 5 bons plans

Une table 100% locale : de l’assiette à la vaisselle en passant par vos verres, c’est possible et c’est surtout facile.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R. |

1. Le néo-supermarché

En dix ans, les dépenses en alimentation bio ont doublé en Flandre et triplé en Wallonie. Le Belge veut plus que jamais savoir ce qu’on lui sert dans l’assiette. Au-delà du rayon bio de votre supermarché, on veut souvent pouvoir aller plus loin, où plutôt aller tout près de chez soi: on veut de la traçabilité, du local, de l’équitable, on veut du respect du bien-être animal, on veut de la culture raisonnée, du bio pas bobo… Bonne nouvelles, les coopératives et les initiatives locales sont de mieux en mieux organisées. En 2020, le réseau local est de plus en plus structuré et de plus en plus fiable, de quoi rassurer enfin le consommateur concerné, qui attend une information claire et la garantie d’un engagement éthique, tout en pouvant s’approvisionner facilement, près de chez lui. 
Il y a des adresses de coopératives, magasins bio ou vrac partout en Belgique, trouvez celle près de chez et prenez-y vos habitudes. C’est bon pour vous et pour la planète. 
Adresses sur www.bioguide.be

2. Le meilleur du vin belge

Un comptoir à vins belges baptisé comme le bruit du bouchon qui saute. Popsss s’est installé à Ixelles, à deux pas du Cimetière d’Ixelles, mais vend également en ligne. Ici, on distribue le meilleur des vins belges. Conseil et sélection. Les millésimes sont achetés en direct aux vignerons, avec une nette préférence pour les vins « porteurs d’un engagement: celui de femmes et d'hommes produisent des vins authentiques, dans le respect de l’environnement ». Une belle sélection de vins rouges, blancs, de bulles et quelques alcools made in Belgium ; des packs découvert et même une section réservée aux vigneronnes les plus talentueuses. Une belle démarche et des vins sublimes à découvrir.
www.popsss.com

3. Le soda belge et bio 

On le sait, L’OMS le matraque chaque année : il y a en Europe 1 enfant sur 3 (et 1 adulte sur 5) qui est en surpoids. La raison est souvent liée à une consommation excessive de sucre.  Lassés des sodas trop sucrés et persuadés que ce n’est pas une fatalité, Jeffrey et Laurent  Serrier ont décidé de tout changer. Ils quittent leur job pour lancer leur start up frOui : et ca cartonne. Leurs jus belges et bio sont actuellement vendus dans plus de 80 magasins bio indépendants ainsi que dans des plus grandes enseignes comme les Färm, Biostory, eFarmz ou même Filigranes, sans compter les restaurants partenaires. Leur amibtion avec frOui : offrir la boisson la moins sucrée du marché. Leurs recettes sont donc composées d’un mélange subtil d'infusion de plantes et de fruits séchés avec du jus de fruits. Aucun additif et moins de 2 grammes de sucre par 100ml ; le tout conditionné dans des formats écologique, what else ? Notre préférée, la citronnade et sa touche de gingembre.
www.froui.eu

4. Un tof chocolatier belge 

Il y en a des chocolatiers belges, mais celui-ci est une belle découverte. Patrick Aubrion a officié des années comme chef pâtissier pour la Maison Pierre Marcolini. Il vole depuis quelques années de ses propres ailes et lance les ‘balls’, un genre de truffe améliorée poussée à son paroxysme. Une recette dans laquelle il nous fait la démonstration de sa belle connaissance des crus d’origine et des propriétés organoleptiques de toutes les variétés de cacao. Le résultat, des ‘balls’ en accord avec les vins, les cafés ou les thés. Le petit plus : les chocolats sont enfermés dans des boites en métal recyclables et réutilisables et le chocolatier s’est même associé à une marque de sneakers customisées par un artiste belge, pour proposer en guide de clin d’œil une ligne de baskets assorties à chacune de ses recettes. Tof et bon, on vous dit. 
www.aubrion.be

5. Vaisselle naturelle

Une vaisselle de tous les jours facile, pratique et incassable, on adhère ! Point Virgule est une marque 100% belge née en 2002, spécialisée dans les accessoires de cuisine et la vaisselle en matériaux naturels. L’idée est de proposer des produits solides, écologiques et durables sans rien concéder à ce que l’on attend d’un grand saladier. En point de mire cette année la marque lance une incroyable collection de plats, bols et pots en  fibre de bambou, il y a même des couverts et des assiettes pour le pique-nique ou pour emporter son lunch au bureau. Les ustensiles édités en crème, rose ou bleu pastel, sont tous légers comme un Tupperware mais intégralement réalisés dans une fibre bio, durable, qui en plus résiste sans souci au micro-onde et au lave-vaisselle, pour une utilisation de longue durée. 

En vente dans les boutiques Secrets du Chef et sur www.point-virgule.be

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