Construire une yourte chez soi : combien ça coûte ?

Envie de vous rapprocher de la nature, d’adopter un mode de vie plus écologique sans pour autant dépenser des sommes folles ? Vous avez donc sûrement déjà envisagé d’installer une yourte. Mais au fait combien ça coûte ? On répond aux questions que vous pourriez vous poser ! 

Par Nelson Garcia Sequeira. Photos : BEYURT |

Il y a peu de temps, nous avons rencontré Yann Berlemont et Stéphane Klimowski, le tandem derrière BeYurt, jeune entreprise belge fabriquant des yourtes contemporaines écologiques et durables. Pour nous, ils répondent à trois questions que vous pourriez vous poser sur ce type d'habitat. 

Peut-on installer une yourte dans son jardin sans rien demander ? 

Ce n’est pas aussi simple : une autorisation, voire un permis d’urbanisme, sera peut-être nécessaire. Cela dépend de la taille de la tente, du type de terrain (agricole, habitable, forestier, etc.), de sa destination (professionnelle, privée), etc. C’est un peu au cas par cas et on dépend encore trop souvent du bon vouloir des communes, explique Yann Berlemont. Mais les choses évoluent, puisque la Région wallonne a récemment intégré l’habitat léger à son code du logement, afin de mieux cadrer la situation. 

Plus d’infos sur wallonie.be/fr/publications/lhabitation-legere-en-wallonie

Le terrain doit-il répondre à des exigences techniques particulières ? 

Pas vraiment ! La yourte arrive en kit. On doit donc simplement pouvoir accéder au site et avoir un dégagement autour d’un à deux mètres. Notez - et ce n’est pas un détail - qu’aucune fondation ou dalle en béton n’est nécessaire. La yourte repose sur une trentaine de plots réglables en plastique, qui permettent de ne laisser aucune empreinte au sol. 

Combien ça coûte ? 

Chez BeYurt, misez entre 30 000 et 40 000€ en fonction des options (plancher, transport, châssis, aménagement intérieur, montage, etc.). Comptez de trois à six semaines pour la production et l’installation, mais compte tenu de la demande, mieux vaut s’y prendre à l’avance ! 

En images, retrouvez les étapes de la construction d'une yourte :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.