20 km de Bruxelles : cette boisson serait idéale pour récupérer après le sport

Ce n'est pas la première boisson qui nous vient à l'esprit après un entraînement. Pourtant, elle pourrait faire des miracles sur notre récupération après une séance intensive. Bon à savoir à l'approche des 20 kilomètres de Bruxelles qui se déroulent ce dimanche 28 mai !

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous vous êtes entraînés pendant des semaines pour les 20 kilomètres de Bruxelles ? Ou vous pratiquez tout simplement un sport comme passe-temps toutes les semaines et vous ne diriez pas non à un petit conseil pour récupérer au mieux ? Une étude révèle qu'une boisson en particulier aiderait le corps à se remettre plus rapidement et, surprise, ce n'est pas l'eau.

Qu'est-ce que le pickleball, le sport recommandé par Bill Gates pour travailler le corps et l'esprit ?

Une bonne dose de caféine

Ce n'est pas la boisson sur laquelle on se précipite généralement après l'entraînement. Pourtant, un bon café serait la recette miracle pour se remettre d'un effort intensif. Et si on la tentait pour se remettre des 20 km que l'on vient de parcourir ce dimanche ? Une étude publiée dans le journal Nutrients a démontré que boire un café après l'entraînement aidait à mieux récupérer. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené l'expérience sur plusieurs cyclistes à qui ils ont demandé de rouler durant quatre heures durant une après-midi, puis à nouveau quatre heures le lendemain matin. À la suite de cet effort, certains ont bu un café au lait sucré et d'autres une boisson sucrée ne contenant pas de caféine. 

Résultat ? Les cyclistes ayant consommé de la caféine ont connu une augmentation de 57% de leur apport en glycogène musculaire supplémentaire par rapport à ceux qui avaient bu une boisson sans caféine. Rappelons que, lors d'un exercice intense, le glucose est le nutriment utilisé en priorité par les muscles. C'est lui qui leur fournit l'énergie nécessaire pour fonctionner. Pour apporter du glucose en quantité suffisante aux muscles, l’organisme dégrade le glycogène musculaire. Un épuisement de ces réserves est à l'origine de la fatigue pendant l'effort, ce qui limite nos performances, cette fameuse sensation de ne plus avoir assez de jus pour continuer. Le café aiderait ainsi à refaire le stock. 

Mais pas que ! 

Précision de taille, l'étude n'a pas examiné l'impact du café noir sur les muscles, mais plutôt un mélange de caféine, de glucides et de protéines. Il est donc important de compléter sa tasse de café avec un apport supplémentaire en glucides et protéines comme une banane ou du beurre de cacahuète afin de bénéficier pleinement de cet apport en glycogène. Et si on n'aime vraiment pas le café ? Il existe bien sûr une foule d'autres petites habitudes à suivre pour récupérer après l'effort. Comme le fait de bien se réhydrater en buvant de l'eau ou en consommant des fruits riches en eau. Il s'agit aussi de ne pas oublier de s'étirer correctement et de bien dormir afin de retrouver la forme.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.