Couleurs de saison

Cette saison, on mise sur la couleur. Et comme on n’est pas « petits joueurs », on s’aventure dans de nouveaux registres. A nous le pastel rebelle, les teintes néon, mais aussi les mélanges qui dégomment.

Est-ce la conséquence de l’étrange année que nous venons de vivre ? Ou tout simplement une envie de mettre de la gaieté dans nos vies ? Finalement, peu importe. Ce qui compte, c’est de trouver, parmi la gamme de coloris présente dans les collections printemps/été, ceux qui vont donner un supplément de style à notre dressing. Et si, pour vous, les couleurs sont synonymes de stress, ce petit tour d’horizon des tendances à suivre devrait vous aider à dompter les teintes phares de la saison. On parie même qu’au final, vous allez les adorer.

Le pastel rebelle

Inutile de souligner l’importance de la palette pastel dans le registre de la mode, mais aussi de la déco. Douce, caressante, voire carrément rassurante, elle évoque le printemps, les maisons de campagne au charme vintage, mais aussi les ambiances art-déco esprit Miami. Cette saison, les créateurs ont capitalisé sur les nombreux atouts du pastel pour coloriser notre été. Pensez vert menthe ou pistache, bleu nuage ou encore beige sable ou jaune vanille. Mention spéciale au rose qui, plus que jamais, reste une valeur sûre, idéale pour ajouter une touche de gaieté à n’importe quel look. Cette couleur ne vous plait pas plus que ça ? Testez le violet, son plus proche cousin, tout aussi tendance et flatteur, quelle que soit votre carnation. Pour un résultat qui ne vire pas au fade, adoptez des coupes qui en jettent : une robe un peu oversize, un sweater à capuche… Notez que cette tendance se veut, contre toute attente, complètement mixte. Ce printemps/été, les hommes pourront eux aussi exprimer la part de douceur qui sommeille en eux. Le bon mix pour un look pastel au masculin : du rose poudré + du kaki ou encore du vert amande + du jaune pale.

Trancher à vif

Il n’y a pas que le pastel qui donnera du peps à votre dressing printanier. Antidote à la crise, la palette de couleurs vives est son plus féroce concurrent. Rouge pétant, orange sanguine, jaune vif, vert acide… Si, sur le catwalk, ces couleurs donnent le change, elles sont un peu plus difficiles à assumer au quotidien. Pour assagir une pièce ultra peps, le denim est toujours une bonne idée. Vous pouvez aussi miser sur la palette « bis » du printemps. Comprenez : des teintes dotées d’une vraie présence, mais plus faciles à assortir que leurs versions primaires : du rouille, plutôt que de l’orange, du bleu pétrole, plutôt qu’électrique, un jaune safran, plutôt qu’une teinte froide et acide. En cas de doute, rappelez-vous que les deux couleurs 2021 selon Pantone ne sont autre que l’Ultimate Gray et le Jaune Illuminating : deux nuances que tout oppose, du moins en apparence, mais qui traduisent parfaitement nos envies du moment. Entre douceur réconfortante et clins d’œil ensoleillés, la mode nous promet une saison bien balancée.