Couple au volant, dispute au tournant ?

Selon une étude récente, 38% des Belges recevraient régulièrement une remarque de leur conjoint quand ils conduisent. Et un sur huit se ferait réprimander… à chaque trajet ! Zoom sur les comportements qui agacent le plus hommes et femmes.

PAR SIGRID DESCAMPS ET PHOTO : PIXABAY. |

L’institut VIAS, spécialiste belge de la sécurité routière vient de publier les résultats de son étude sur l’entente entre conjoints quand l’un ou l’autre est derrière le volant.  Selon cette étude, 38% des Belges recevraient de temps à autre un blâme de leur partenaire quand ils conduisent. Mais 13% (soit un Belge sur huit) se ferait disputer… à chaque trajet ! Note positive : 13% ne recevraient par contre jamais le moindre commentaire.

Les plus grandes sources de conflit

Rouler trop vite ou trop lentement sont les principales causes d’irritation. 30% des femmes s’énervent quand leur compagnon appuie un peu trop sur le champignon, tandis que 22% des hommes sont agacés quand leur compagne est soit trop lente, soit trop prudente.  Autres comportements irritants : ne pas utiliser les clignotants, talonner de trop près le véhicule précédent, rouler de manière trop agressive, téléphoner avec son smartphone, envoyer un SMS… ou encore, parler trop !

Et ensuite ?

Dans deux cas sur trois, il semblerait que le conducteur adapte son comportement suite aux remarques reçues. 32% par contre n’y changeraient rien. La plupart d’entre eux étant des hommes, qui s’estiment par ailleurs meilleurs conducteurs que les femmes. L’occasion pour VIAS de rappeler que les accidents dans lesquels des conductrices sont impliquées sont deux fois moins mortels que ceux impliquant un conducteur… A méditer donc et surtout, bonne route !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :