Courir en hiver : La règle des 3 couches pour dire adieu au froid

Connue des skieurs, la règle des 3 couches est aussi la solution parfaite pour n'importe quelle activité sportive à l'extérieur. Quand vous courez par exemple, plus question d'osciller entre chaud et froid !

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

On ne va pas se mentir, il faut souvent s’armer de courage pour se lancer dans une séance de jogging. En hiver, l’entreprise s’avère encore plus douloureuse mentalement. Les températures nous donnent tout simplement envie de rester pelotonné sous le plaid avec un bon chocolat chaud et Netflix. Mais ça, c’était avant de découvrir la fameuse « règle des 3 couches ».

La vidéo du jour :

Derrière ce nom barbare se cache une technique toute simple pour ne plus jamais avoir ni trop froid ni trop chaud lorsque l’on court en hiver. Comment ? En cessant d’accumuler les couches de vêtements mais en optant plutôt pour une superposition adaptée où chaque couche possède sa propre fonction.

1. La couche respirante

C’est la couche qui va non seulement vous permettre d’avoir chaud, mais qui va également évacuer efficacement la transpiration (celle qui vous fait greloter quand elle refroidit). Elle se présente sous la forme de vêtements techniques à longues manches. On opte pour de la laine ou des matières synthétiques qui sont les plus respirantes, et on évite le coton qui a, au contraire, tendance à absorber l’humidité.  

2. La couche thermique

Il s’agit de la couche intermédiaire qui va vraiment vous permettre de rester au chaud. Le vêtement idéal est un pull ou une veste en polaire, en laine ou en duvet. Point important, on choisit un modèle cintré mais pas trop serré pour emprisonner la chaleur corporelle tout en permettant à l’humidité de s’évacuer.

3. La couche isolante

Tout simplement la couche externe, qui va vous permettre de rester à l’abri des éléments météorologiques (vent, pluie, neige…). On distingue généralement les vestes Hardshell et Softshell. L’avantage du Hardshell, c’est qu’il est 100% imperméable et tient bien chaud mais peut parfois être plus lourd ou encombrant à porter surtout quand on fait du sport. Le Softshell est beaucoup plus souple, on se sent plus libre de ses mouvements, mais il n’est pas complètement imperméable, seulement déperlant. On varie donc en fonction de ses activités.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.