Dans ce restaurant bruxellois bien connu, il est désormais possible de payer en crypto-monnaies

Depuis la semaine dernière, le restaurant de Filippo La Vecchia et Cédric Gilot offre à ses clients la possibilité de payer par crypto-monnaies. L’Osteria Romana, située Avenue Legrand, devient ainsi le premier restaurant de la capitale à passer ce cap.

Coralie Lambret, Photo by Bitcoin BCH on Unsplash |

Si de grandes marques comme Gucci acceptent déjà depuis quelque temps les paiements en bitcoins dans certains magasins, en Belgique, cette pratique n’est pas encore très répandue. Mais le chef du restaurant L'Osteria Romana et homme d'affaires Filippo La Vecchia veut s’inscrire dans l’air du temps. Pour lui et son collègue, c’était donc important d’innover et d’offrir cette possibilité à ses clients.

En vidéo, une recette emblématique du chef La Vecchia :

En plus du Bitcoin (BTC), l’établissement accepte également d'autres crypto-monnaies : Le Litecoin  (LTC),  USDT,  USDC. Grâce à un QR code à scanner, les clients peuvent payer avec leurs monnaies numériques par le biais d'une application sur leur smartphone. En moyenne, un plat coûte 0,0014 bitcoins, soit environ 30€.

Si Filippo La Vecchia et Cédric Gilot se sont lancés dans les monnaies numériques, c’est aussi parce qu’en 10 ans, ils ont vu les choses évoluer. Depuis l’ouverture de l’Osteria Romana, les méthodes de paiements ont changé. Au début, 15 à 20% de la clientèle payait en espèces, aujourd'hui, elle ne représente plus que 3%. Le moyen de paiement le plus populaire, à l'heure actuelle, reste la carte bancaire ou de crédit. Les deux restaurateurs n’entendent pas supprimer les autres possibilités de paiements mais bien de prendre le train en marche et de s’adapter à un monde en continuelle évolution.

Depuis la mise en place du paiement par crypto-monnaies, 3 clients ont déjà utilisé cette nouvelle méthode. Ce n’est pas énorme mais c’est un début prometteur qui confirme que pour certains, il s’agit d’un moyen comme un autre de régler la note. Filippo De La Vecchia et Cédric Gilot envisagent cette nouveauté comme un service supplémentaire pour leur clientèle, ils ne s’attendent pas à ce que tout le monde paye de cette manière du jour au lendemain. “Si 3% de nos clients payent comme ça, c’est déjà un succès”, affirme les deux restaurateurs.

Le restaurant de la capitale est le premier à s’inscrire dans cette ère du numérique de plus en plus développée. Pour l’instant, il est le seul à proposer ce service mais il faut s’attendre à voir de plus en plus d’établissements suivre cette tendance. En juin dernier, le festival The Yard, à Vilvorde, a également accepté pour la première fois les paiements en crypto-monnaies. Une évolution significative qui prouve la place grandissante de ces nouvelles monnaies dans le quotidien des Belges.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.