Découvrez le meilleur plat de pâtes au monde de 2019

Question pâtes, vous en connaissez un rayon. Mais ce n’est certainement rien comparé aux savoir-faire des chefs qui viennent de s’affronter lors du Championnat du monde de pâtes à Paris. Une compétition au terme de laquelle le meilleur plat de pâtes au monde vient d’être élu, ainsi que le chef qui l’a concocté ! On vous en dit plus. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Instagram |

Oubliez les spaghettis bolognaise, la traditionnelle carbo et la lasagne réconfortante, s’il n’y avait qu’un seul plat de pâtes à déguster en cette année, ce sont les pennes au gorgonzola.  N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas les fromages bleus ! En effet, ce plat de pâtes vient de remporter le grand prix du Pasta World Championship, une compétition qui a pour but d’élire le champion du monde des pâtes. Si habituellement la compétition se déroule en Italie, cette année, c’est à Paris, dans les salons du Pavillon Cambon, que le championnat de pâtes a posé ses casseroles.  

Et le candidat qui a su mettre tout le monde d’accord dans le jury n’est, contre toute attente, pas un Italien, mais un Japonais ! Son nom ? Keita Yuge. S’il a su se démarquer parmi les 14 chefs en concurrence, c’est grâce à sa recette peu conventionnelle de pâtes : des pennes au gorgonzola réalisée à partir d’huîtres et d’une infusion japonaise, réalisée à partir de saké, sansho et de yuzu, dont lui seul connait le secret. 

 

 

Du goût et du syle 

Le jury composé du chef italien Davide Oldani, du chef Simone Zanoni (Le George), de la cheffe française Amandine Chaignot (Pouliche), de l’architecte et designeuse italienne Paola Navone, et enfin de la photographe culinaire australienne Ashley Alexander, a salué la prise de risque du chef, qui a choisi de servir son plat de pâtes dans un bol plutôt que dans une assiette. Au-delà du style de l’assiette, le jury notait également le goût, mais aussi le respect du thème choisi, qui était cette année, « l’art des pâtes ». En remportant la compétition, Keita Yuge semble donc avoir allié à merveille beauté et goût ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :