Découvrez où vos meubles IKEA vous font voyager

Que serait Ikea sans ses noms de meubles alambiqués et souvent imprononçables ? Kallax, Bodviken ou Toftan sont plus que de simples objets, derrière ces noms étranges, se cachent en réalité une toute autre signification

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Parlez-vous le Ikea ? Car l’enseigne suédoise dissimule derrière ces meubles et objets en tout genre un langage bien particulier. Si on savait déjà que chaque nom de produit avait une signification bien particulière en suédois, l’office du tourisme de Suède vient de lever le voile sur ce que certains objets signifient réellement. Et non, contrairement à ce que vous auriez pu croire, le nom de chaque objet n’est pas une traduction littérale : si la majorité d’entre nous ont assimilé que Kallax représente l’une des étagères phares de l’enseigne, et que Mammut n’est pas un animal, mais le nom d’une chaise pour enfant, saviez-vous que ces différents noms sont en fait le nom de lieux bien connus ? En effet, l’office du tourisme suédois a récemment publié une vidéo de campagne dans laquelle 21 articles sont traduits et on s’aperçoit que dans certains cas, les noms des produits ont un rapport très éloigné avec leur usage quotidien.  Plus qu’une simple brosse WC, une lampe de chevet ou une table, ils sont en fait des destinations bien connues en Suède. Et vous aurez beau taper sur Google, à part les objets de l’enseigne mondiale, vous ne tomberez que rarement sur les photos de ces lieux incroyables ! Découvrez où certains de ces objets vous emmènent : 

La chaise de Gaming Järvfjället en Laponie

Les gamers la connaissent très bien cette chaise de bureau qui s’adapte à toutes les morphologies tant elle leur permet de soulager leurs lombaires quand ils ont déjà passé trop de temps les yeux sur leur écran. Mais si la JÄRVFJÄLLET a démontré son côté pratique et fonctionnel chez IKEA, en Laponie, le nom traduit surtout des montagnes à perte de vue. 

Le canapé Ektorp à Stockholm 

Le Ektorp vous fait habituellement passer des soirées cocooning, mais l’Ektorp d’origine est quant a lui bien plus spectaculaire : situé non loin de Stockholm, cette bourgade de 25.000 habitants est entourée de lacs, de bois et de la mer Baltique. Un hotspot incontournable si un jour vous décidez de quitter votre canapé et de mettre les pieds en Suède. 

La poubelle Toftan à la frontière norvégienne

On a dû mal à y croire et pourtant,  Toftan, avant de devenir le nom d’une poubelle est avant tout le nom d’un somptueux lac en Suède situé dans la province de Dalarna. Réputée pour ses montagnes, et ses forêts denses, cette région située à la frontière norvégienne a su conserver tout son folklore et ses traditions et on a beau chercher le rapport avec une poubelle, impossible d’y voir la moindre ressemblance. 

La brosse à WC Bolmen, sur un lac en Suède

Serait-ce l’eau pure de ce lac incroyable de Suède qui aurait donné son nom à la brosse WC de Ikea ? Rien n’est moins sûr, mais en tout cas, le voyage à Bolmen – dans la ville donc - vous émerveillera bien plus que la cuvette de vos toilettes quand vous utilisez la brosse du même nom. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.