Découvrir les Pouilles entre vignes et oliviers

Encore relativement préservée du tourisme de masse, la région de Pouilles dans l’extrême sud de l’Italie, regorge de circuits touristiques pour découvrir ses deux principales merveilles : l’huile d’olive et le primitivo.

Chaque région d’Italie est une pure merveille. Les Pouilles, dans le talon de la botte, ne font pas exception. Située à l’extrême sud de la péninsule, la région recèle de nombreux trésors immanquables bien connus des guides touristiques et des instagrammeurs : Alberobello et ses trullis, la ville blanche d’Ostuni, Lecce la baroque qualifiée de Florence du Sud, des plages parmi les plus belles d’Italie…
Mais les Pouilles c’est aussi une terre d’agriculture depuis l’Antiquité et qui est toujours profondément active aujourd’hui dans la production d’huile d’olive (40% de la production totale de l’Italie), l’une des meilleures d’Italie avec notamment cinq appellations d’origine protégée ainsi que dans la viticulture avec son cépage emblématique : le primitivo.

Un olivier pour chaque italien 

La légende prétend que, dans les Pouilles, il y a autant d’oliviers plantés qu’il n’y a d’Italiens. La vérité est sans doute un peu en dessous de la réalité mais il est incontestable qu’en traversant les Pouilles du nord au sud, les oliviers écrasés de soleil et de chaleur s’étendent à perte de vue. Pour découvrir cette culture ancestrale, rien de tel que d’enfourcher un vélo pour une balade en famille à travers, par exemple, le parco naturale régionale delle dune costiere à une dizaine de kilomètres d’Ostuni. 
Ce parc naturel s’étire long de la côte Adriatique et propose plusieurs itinéraires possibles (6, 18 voire 40 km). On traverse paisiblement les champs d’oliviers centenaires mais pas seulement. Cette balade permet de découvrir le fiume morelli, un élevage d’anguilles datant du 16e siècle. D’autres merveilles jalonnent encore ce parc naturel étonnant comme une minuscule chapelle romane, une petite église rupestre, un pressoir souterrain ou encore le grand dolmen de Montalbano (oui, comme le célèbre commissaire du même nom né sous la plume d’Andrea Camilleri) posé là, on ne sait trop comment, plus de 2.000 ans avant notre ère. Une balade paisible hors du temps qui donne un bel aperçu de tout ce que les Pouilles ont à offrir.

Primitivo, le cépage roi

L’autre délice gastronomique des Pouilles : le vin et ses cépages emblématiques. Nero di Troia, negroamaro, salice salentino et, bien sûr, le cépage roi : le primitivo. Ce vin rouge figure au panthéon des vins transalpins au même titre que les vins toscans les plus fins. Pour découvrir tous les secrets de ces vins, il faut rentrer un peu à l’intérieur des terres et se rendre à Manduria, petit village qui ne vaudrait pas le détour s’il n’y abritait pas le musée du primitivo. Les amateurs y découvriront toute l’histoire de ce cépage et pourront même s’offrir une dégustation qui vaut le détour. Le musée est en effet également une coopérative qui regroupe pas moins de 400 producteurs de la région. De quoi découvrir un beau panel de ce qui se fait de mieux parmi ces vins rouges. Le primitivo se décline également en liquoreux pour se déguster avec les desserts ou les bocconoti locaux, ces petits gâteaux feuilletés et farcis selon l’envie du jour du pâtissier.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :