Déguster son champagne en pleine conscience

Le temps d’un week-end, la maison Dom Pérignon propose près d’Anvers une expérience baptisée Journey of Plenitudes. Dans un endroit somptueux et singulier, les millésimes de champagne se dégustent en mode pleine conscience. De quoi s’agit-il ?

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. SAUF MENTION CONTRAIRE. |

Quand une des plus prestigieuses maisons de champagne vous emmène en voyage, on peut s’attendre à une dégustation hors du commun. Ici, durant quatre jours, chaque participant est invité à vivre une expérience autour des “Plénitudes” du Dom Pérignon, des crus qui correspondent aux différentes étapes de maturation du champagne. Des millésimes rares, un moment de luxe... On l’aura compris, cette expérience mérite que l’on ouvre un peu ses chakras pour l’apprécier pleinement. Voilà pourquoi Dom Pérignon a décidé de nous les faire découvrir en pleine conscience, technique de méditation hautement tendance.

Boire en pleine conscience, et puis quoi encore ? C’est en tout cas la question que l’on s’est posée de prime abord. On a donc rencontré le chef d’orchestre de cette expérience : Caroline Baerten, sommelière, nutritionniste et grande praticienne de cette mindfullness. Elle est aussi, avec son mari, propriétaire du restaurant et bar à cocktails Humus et Hortense à Ixelles. Une prêtresse des saveurs, en quelque sorte. 

Avez-vous remarqué que le champagne est souvent le seul vin que l’on n’aborde pas comme un vin ? Au restaurant, lorsque vous commandez un vin rouge, même un petit vin du patron, vous le respirez avant de le goûter. Ce n’est presque jamais le cas du champagne. On le boit en mode festif sans vraiment le savourer. Pour des vins comme ceux qui seront débouchés ce week-end, on ne pouvait pas se contenter de cela. Je suis historienne de l’art de formation. Tout ce qui touche à l’excellence, à la perfection de l’exécution afin de pouvoir atteindre les gens et leur procurer des émotions : c’est cela qui m’inspire !

Comment ça marche ?

Dans les salons d’une magnifique maison privée sise à la sortie d’Anvers, trois espaces ont été aménagés, chacun reflétant le caractère particulier de la cuvée qui lui a été attribuée. 

Le son, l’ambiance lumineuse, les bouchées dégustées avec les vins... C’est un voyage polysensoriel dans lequel nous emporte Caroline Baerten, guide éclairé. Nous commençons simplement par quelques exercices pour reconnecter chacun à ses propres impressions et à ses cinq sens.

Sentir ses pieds ancrés dans le sol, prendre conscience de son corps... Ensuite, nous abordons le vin. Ici aussi, avec nos cinq sens. Nous l’observons d’abord. Le ballet des bulles procure une sorte d’apaisement hypnotique. Ensuite, nous l’écoutons ! Rares sont les gens qui ont déjà posé leur oreille sur leur verre de champagne. Et pourtant, je vois à chaque fois des sourires spontanés apparaitre sur le visage de ceux qui entendent ce bruissement pour la première fois.

Rien de ce que nous faisons n’est compliqué ou n’exige de connaissance particulière sur les méthodes de méditation. Il faut juste ralentir le cours des choses pour sentir le moment présent...

Vient ensuite la dégustation, qui commence évidemment par la respiration. La minéralité du champagne se fait ressentir : l’odeur de caillou, le chaud, le froid, les fruits, la terre... Puis une gorgée tout en retenue afin de ressentir une à une les différentes sensations organoleptiques.

Ça sert à quoi ?

Ne croyez pas que cette expérience ne soit qu’une animation ludique pour breuvages de riches ! D’après Caroline Baerten, la pleine conscience peut aussi guérir des désordres alimentaires : dans mon métier de nutritionniste, je rencontre des gens déconnectés de leur propre
corps. Les anorexiques sont dans une forme obsessionnelle de contrôle absolu, les boulimiques dans un processus de compensation affective... Aucun d’entre eux n’est en lien avec ses sensations
.

C’est donc l’expérience personnelle de la médiation qui a amené Caroline au “Mindful Tasting”, l’art d’apprendre à manger en pleine conscience. Faire déguster un simple grain de raisin en analysant chaque moment, en faisant intervenir chacun de ses sens, c’est une véritable thérapie pour évacuer la honte, la culpabilité, dénouer certains blocages... Il est évident que l’appliquer dans la dégustation de vin ou de champagne n’est que du plaisir, mais cela peut ouvrir des portes et élargir les horizons de certains participants. J’en suis convaincue.

Et dans la vraie vie ?

À la maison, il n’est pas forcément utile de recréer tout ce décorum. Mais si, à l’avenir, fort de cette expéreince, on pouvait Dans cette belle villa de la banlieue d’Anvers, une rencontre avec vos cinq sens. apprendre à aborder le champagne comme les autres vins, ce serait déjà pas si mal. Surtoutquandons’offreunebouteille millésimée et qu’on y met le prix. Prenez donc juste le temps d’une dégustation digne de ce nom, en y associant un maximum de sens. Plaisir décuplé garanti.

Journey of Plenitudes, du 14 au 17 décembre 2017 à Schilde – 115 € pp. Informationsetréservations: www.domperignonplenitudes.be