PARTENAIRE | Delhaize

Pourquoi Fairtrade vous veut du bien

La crise sanitaire actuelle a poussé une énorme partie de la population à s’intéresser à l’origine et à la production de ses produits alimentaires. Une tendance qui incite également de nombreux Belges à se tourner vers le Fairtrade. Et cette démarche a du bon, quand on sait qu’elle encourage le commerce équitable et permet aux agriculteurs d’adopter des méthodes de production durables. Et ça, c’est aussi bon pour vous.

Nous sommes toujours plus nombreux à découvrir l’alimentation durable et à rester fidèles à cette filière de production. La crise sanitaire nous a poussés à laisser plus de place dans notre assiette aux produits bio et équitables. Une tendance qui se traduit par une augmentation vertigineuse de la vente de produits Fairtrade (autrefois connus sous l’appellation « Max Havelaar ») sur le marché belge : +15 % pour le café, +31 % pour les produits à base de cacao et +47 % pour les bananes. Nous sommes désormais attentifs à ce que nous glissons dans nos assiettes, mais aussi à l’origine de nos aliments et à l’humain qui se cache derrière chaque aspect de la chaîne de production.

Pourquoi opter pour le Fairtrade ?

Parce qu’en privilégiant les produits Fairtrade, vous soutenez directement le commerce équitable. Et parce qu’en opérant de petits changements, comme troquer vos bananes et votre café traditionnels contre leur équivalent Fairtrade, vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs et des agriculteurs . Bonne nouvelle : consommer équitable, ce n’est pas nécessairement consommer plus cher ! De nombreux produits Fairtrade tels que le café ou les bananes ne pèsent pas plus lourd sur votre ticket de caisse que vos produits habituels. Et comme pour le bio, plus les produits équitables seront populaires, plus leur prix sera démocratique ! Bref, plus vous achèterez de produits Fairtrade, plus vous bénéficierez d’aliments durables et de qualité à prix inchangé.

En quoi le Fairtrade est-il durable ?

Le Fairtrade, c’est plus qu’un tarif minimum équitable pour les agriculteurs et les producteurs. Outre des revenus décents, les producteurs équitables perçoivent une prime Fairtrade qu’ils investissent dans des projets qui bénéficient à leur entreprise ou à toute leur communauté. Une démarche qui permet à de nombreux agriculteurs d’investir dans des pratiques agricoles plus durables et des initiatives visant à améliorer la qualité de leurs produits et de leur productivité. Ce qui explique pourquoi tant de producteurs Fairtrade sont aussi certifiés bio et contribuent à la fertilité de leurs terres dans le respect de l’environnement. Ces agriculteurs recherchent des solutions durables afin de protéger la biodiversité des affres du changement climatique. Ce qui nous permettra à terme de continuer à savourer un délicieux café assorti d’un morceau de chocolat lors d’une pause gourmande.

Où trouver les produits Fairtrade ?

Les produits Fairtrade s’invitent partout, des rayons de votre supermarché à l’assiette de votre restaurant favori. Vous les reconnaîtrez à leur label Fairtrade bleu et vert. Ce label vous apporte les mêmes garanties, peu importe où vous achetez vos produits : le respect de normes sociales, économiques et écologiques tout au long de la chaîne de production. Actuellement, les produits Fairtrade se déclinent en une multitude de catégories : par exemple, vous trouverez déjà près de 95 excellents produits Fairtrade de marque propre chez Delhaize.

Quels produits alimentaires quotidiens troquer contre des produits Fairtrade ?

Aujourd’hui, de nombreux aliments qui trônent dans nos armoires à provisions existe en version Fairtrade. On retrouve donc une pluie de basiques des cuisines belges : le café, le thé, les bananes, le chocolat, le sucre, les épices, l’huile, les fruits secs, le riz, etc. Conclusion : même pas besoin de revoir vos habitudes alimentaires pour passer à des produits meilleurs pour la société, la planète et l’être humain en général.

Delhaize, du côté de la vraie vie.
Découvrez nos produits et producteurs Fairtrade ici.