Des bains chauds contre la dépression

Avec l’arrivée de l’hiver, vous sentez votre moral diminuer aussi vite que les températures ? Pour lutter contre la déprime, la solution serait de prendre des bains chauds deux fois par semaine.

Par Anissa Hezzaz. Photos : iStock. |

Et si le bonheur se trouvait dans votre baignoire ? Selon une récente étude réalisée en Allemagne, les bains chauds seraient un traitement simple, mais efficace pour lutter contre la dépression. En réalisant des tests sur une quarantaine de personnes, les chercheurs se sont rendu compte que les bains chauds avaient un effet bénéfique sur les personnes dépressives.

Plus efficace que le sport

Plonger dans sa baignoire serait même plus efficace encore que de faire du sport. Des résultats qui s’expliquent en raison du rythme circadien du corps humain. Chez les personnes dépressives, ce rythme a tendance à se dérégler. En jouant sur la température , les bains permettent de le réguler. Cette expérience a permis aux patients de diminuer de six paliers sur l'échelle de Hamilton, qui compte une vingtaine de paliers et permet de mesurer la sévérité de la dépression. 

Un remède rapide

Selon les conclusions des chercheurs, « le bain chaud semble être une méthode d’action rapide, sûre et facile d’accès conduisant à une amélioration cliniquement pertinente du trouble dépressif dès deux semaines ». En plus de vous relaxer, le bain chaud permet aussi d’améliorer la qualité de notre sommeil. De quoi tout plaquer et aller faire couler un bain illico presto !

Lire aussi :