Des cours en ligne pour connaitre la mode sous toutes ses coutures

Si vous aimez la mode et que vous avez envie d’en savoir plus sur cet univers convoité, l’IFM a la réponse pour vous. L’Institut Français de la Mode, vous invite, à travers ses cours en ligne gratuits, à découvrir les dessous de la mode, accompagné des plus grands noms.

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. / Instagram |

Parce que la mode ne se résume pas à de jolis vêtements vus sur les défilés des grandes marques, l’IFM, en collaboration avec la plateforme anglaise FutureLearn (spécialisée dans les cours en ligne), a décidé de permettre à tous de comprendre la mode, en termes de phénomène culturel et d’industrie créative, à travers son premier MOOC (Massive Open Online Course). Le cours, intitulé « Understanding Fashion : from Business to Culture » (Comprendre la mode : du business à la culture), est donné par Benjamin Simmenauer, qui enseigne les stratégies de marque à l’Institut de la Mode. Proposé en anglais, et sous-titré en plusieurs langues, le cours est en fait un condensé de tout ce que la mode à offrir, d’un point de vue historique, sociologique, économique et esthétique. Et pour enrichir un contenu qui peut parfois être un peu flou, le cours est ponctué de témoignages vidéo de grands noms de la mode comme Simon Porte Jacquemus ou Paul Smith, mais aussi d’experts marketing du groupe LVMH ou de la directrice générale du groupe Saint Laurent. Une formation haute couture !

Concrètement, le cours se compose de corpus de textes, de podcasts et de vidéos dispensés sur Internet, pour une formation accélérée pointue. Si le cours s’adresse principalement aux étudiants en mode, tout le monde y a accès gratuitement, après inscription. Benjamin Simmenauer explique : « J’ai conçu le cours pour qu’il soit ouvert à tous. Il n’y a pas de pré-requis techniques, on peut le suivre dès lors qu’on s’intéresse un peu au secteur de la mode, sans avoir forcément suivi de cours de marketing, de textile ou de sociologie. ».

Le cours se divise en quatre périodes, une par semaine. La première commence dès maintenant et traite des liens entre mode et modernité, d’après Baudelaire ou Elizabeth Wilson. Mais pour s’adapter aux emplois du temps de chacun, les leçons sont accessibles à n’importe quel moment, tant qu’on s’y tient ! Pour garantir une expérience sur mesure, les étudiants virtuels auront l’occasion de poser des questions, d’échanger avec les professeurs et les autres étudiants… Et pour les plus motivés, un certificat de réussite (en option) sera disponible au prix de 42 £, sous réserve d’avoir validé toutes les activités pédagogiques proposées.

Pour vous faire une idée, regardez le trailer du cours ci-dessous :

Inscription sur le site www.ifmparis.fr

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