Des couverts biodégradables à base de noyaux d’avocats

D’ici 2021, les plastiques à usage unique seront interdits en Europe. Doit-on dire adieu aux pailles et autres assiettes bien pratiques ? Grâce à une initiative mexicaine, non.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. |

Qui n’a jamais vu ces images répugnantes de plastiques déversés dans l’océan ? Des baleines finissent le ventre rempli de ceux-ci. Ces ordures forment même dans le Pacifique ce que certains appellent le "septième continent". Pour l’Europe, il était temps de dire stop. Ceux à usage unique seront interdis d’ici 2021, supprimant 70 % des déchets plastiques. Pour les remplacer, c’est au Mexique qu’il faut aller pour trouver une alternative.

Un véritable or vert

Un étudiant en chimie, Scott Munguía, a eu la bonne idée d’utiliser le biopolymère contenu dans les noyaux d’avocats pour régler le problème. Il obtient ainsi des produits biodégradables en 240 jours et composés à 60 % d’un produit qui auparavant était simplement jeté à la poubelle.

Pas étonnant que Munguía ait jeté son dévolu sur ce fruit : le Mexique en est de loin le premier producteur mondial. Il a même implanté son entreprise, Biofase, dans la plus importante région productrice, à savoir le Michoacán.

De multiples bienfaits

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Ce Mexicain a imaginé tout un système écologique sur base de son initiative. Les plantations d’avocats absorbent le CO₂ puis les producteurs de guacamole et d’huile collaborent avec Biofase pour lui verser des tonnes de noyaux. Le produit, une fois utilisé, est récupéré pour en faire de l’engrais qui peut servir à faire pousser d’autres plants d’avocats. La boucle est bouclée.

Pour couronner le tout, le faible coût de la matière première, auparavant inexploitée, permet des ventes à un bas prix. L’entreprise semble donc prometteuse. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’on peut jeter ces couverts et pailles n’importe où. Mais au moins, si le monde entier adoptait ce principe, on ne verrait peut-être plus de baleines remplies de plastiques.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :