Des titres « chocolatés » pour rythmer votre été

A l’approche du 21 juillet, la belgitude est à toutes les sauces. Pays du chocolat, la Belgique inspire les artistes qui n’hésitent pas à louer ce produit dans leurs chansons mais pas que... De Roméo Elvis à Annie Cordy, découvrez des tubes « chocolatés ». 

Par Perrine Dor - Photo : Roméo Elvis - Chocolat |

Le chocolat, étendard belge

Avec une consommation annuelle de plus de 6 Kg par habitant, le chocolat fait assurément partie du patrimoine culinaire belge ! Toutefois, loin de le déguster simplement en bâtons, en pâtes à tartiner ou en pralines, celui-ci nourrit aussi l’imaginaire des artistes belges qui puisent leur inspiration dedans. 

Véritable figure de proue de l’ engouement pour cette douceur cacaotée, Annie Cordy  en a fait une formule gagnante  en sortant deux tubes sur le sujet: « Bonbons, caramels, esquimaux » (1954) et « Cho Ka Ka O » (1985). 

À cette même époque, le producteur belge, Marcel De Keukeleire,  a même l’idée de créer un groupe, « Chocolat’s » pour le titre « Brasilia carnaval ». Twistant avec les standards de la samba , cet album se révèlera être un savant mélange aux arômes belges et brésiliens. En outre, il était le générique de l'émission de télévision très populaire de Guy Lux, Ring parade.

Découvrez en vidéo le titre phare du groupe les Chocolat's :

En 2010, autre musique, autre registre. Marie-Christine Maillard sort son album « Goût chocolat » qu’elle adaptera en spectacle par la suite. Le décor se veut être une atmosphère jazzy très fifty. Ici, le chocolat permet à la chanteuse de méditer sur les rapports entre le couple et la cuisine. En effet, comme elle le définit elle-même : « le sucré attire ». Tout est dit…

Cette année, Romeo Elvis a fait fort en concrétisant le lien spirituel et physique qui relie le chocolat à l’artiste. Face au succès de son premier single « Chocolat », il s’est offert une collaboration sur le long terme avec le chocolatier belge Galler.  Toutefois, le début de leur collaboration a débuté à la sortie de son 1er album en 2019 : il souhaitait fabriquer un chocolat à distribuer dans le cadre de sa promotion. En raison d’un timing serré, Galler ressort  une de ses anciennes créations : « le Croc », rebaptisé « Croc Romeo » qui apparaîtra en outre dans son clip vidéo. Un peu plus d’un an plus tard naît « Croc’o » en version chocolat au lait ou fondant, le tout accompagné d’éclats de noisettes. Le nom fait bien sûr allusion à la fascination de l’artiste pour le crocodile dont il a fait son emblème. 

 

 

L’inspiration du moment

Les Belges ne sont pas les seuls à jouer dans ce registre sucré. Dans le monde, il y a un réel engouement pour le sujet. Outre les standards de la chanson française tels que le tube de 2018 de l'artiste "Chocolat", "La femme chocolat" d’Olivia Ruiz » (2008), "Le petit pain au chocolat" de Joe Dassin (1969) ou encore "la rousse au chocolat " de Jacques Higelin (1976), les chanteurs venus d’ailleurs s’en inspirent également. 

Au Canada, en 2019, le groupe de rap canadien « Maestronautes » sort  "Chocolat noir", là où l’amertume du chocolat se combine aux thèmes de la solitude et de l’errance.

Plus au Sud, Seya Loca réinvente cette douceur en proposant des rythmes latinos endiablés saccadés par un « ChocoChocoChocoChocoChocoChocolata » dans son titre "Chocolata" (2013). 

Tout récemment, l’Inde en a fait aussi une de ses recettes en sortant  "Chocolate" de Kamal Hayer (2020) où le thème de l’amour naissant est bercé de sonorités indiennes dignes d’un film de Bollywood. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Kida daa lagga sare janne YouTube te jaa k dkho nalle comment kar k dasso kehri line vdea laggi❤️

Une publication partagée par Kamal Hayer (@ikamalhayer) le

 

Redouté par certains à l’approche des vacances par les kilos qu’il peut engendrer dans cette recherche du « body summer » parfait, le chocolat fait des émules auprès de la sphère artistique qui ne s’en prive pas pour s’en inspirer. Alors, en carré ou en chanson, laissez-vous tenter…le tout avec modération !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :