Design Week de Milan : les 10 nouveautés à retenir

Si le Supersalone était réduit à quatre pavillons, la Design Week, répartie dans les showrooms des marques, et les belles maisons milanaises regorgeaient d'idées. De la via Durini à Brera en passant par la zone Isola et la via Tortona, le design révélait tout son art ! 

par agnès zamboni. Photos : D.R. sauf mentions contraires |

Le Fauteuil Sillage 

C’est la plus inspirante installation de la saison. Sur un lit de sable doré, une architecture de cinq maisons vernaculaires, conçue par Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry et réalisée par une équipe de scénographes de La Scala, abrite une autre idée du luxe et témoigne de la modernité des créations d’Hermès. Revisitant les traditions séculaires, elle se vit comme une rencontre avec les matières brutes et naturelles, les savoir-faire uniques et authentiques : tables en pierre bleue du Hainaut, quilts revisités et cousus de fils dorés... Notre coup de cœur ? Le fauteuil Sillage, habillé de microfibres de cellulose issues des forêts labellisées FSC et recouvert d’un décor de lignes entièrement peintes à la main. 

© Studio des Fleurs

Infos pratiques : Fauteuil Sillage, Studio Mumbai pour Hermès, hermes.com

La table basse Brink 

L’esprit bi-matière, une tendance à suivre. Les plateaux des tables associent marbre Calacatta ou Sahara noir, palissandre, noyer Canaletto, frêne flammé selon une technique de pliage signée de l’éditeur Minotti. Les modèles Superquadra de l’architecte brésilien Marcio Kogan du Studio mk27 design rendent hommage à l’architecture des années 1950 et ses bâtiments pilotes de Brasilia, réalisés par Lucio Corta et Oscar Niemeyer. Quant au modèle Brink, conçu comme un bijou, il fait fusionner deux feuilles de pierre grâce à un joint en laiton satiné. Ses lignes géométriques dynamiques forment un polygone irrégulier et célèbrent le mariage du granit Vermont et du granit Nero Assoluto.

© Minotti

Infos pratiques : Table basse Brink, Rodolfo Dordoni chez Minotti, minotti.it

La collection outdoor/indoor A'mare

La plupart des fabricants de meubles d’intérieur ont désormais leur gamme d’extérieur. Mais la ligne outdoor de l’éditeur Edra ne ressemble à aucune autre. Une singularité provenant du matériau mais aussi de son mode de fabrication : composée de lattes de polycarbonate pur produites artisanalement, la collection A’mare (chaise, fauteuil, banc, chaise longue, tables...) évoque la magie aquatique, les reflets de la mer. Immergé dans l’eau, le mobilier disparaît ; exposé à la lumière du soleil, il s’enrichit de nuances infinies. Côté confort, les lattes, toutes différentes et d’apparence rigide, sont disposées de façon à créer une trame souple et résistante, grâce à la résilience de la matière.

© Edra

Infos pratiques : Collection outdoor/indoor A’mare, Jacopo Foggini chez Edra, edra.com

Le lustre Thypa 

Plongée dans l’obscurité, la collection Lumina Naturae se révèle comme une forêt de merveilles. Les huit luminaires, dessinés pour Gritti, nouvelle marque de la société vénitienne Sylcom, signent la renaissance d’une entreprise historique mais aussi le renouveau de la verrerie vénitienne de Murano. Ces nouvelles créations sont le fruit des technologies combinées aux traditions, de l’usage inattendu du verre et surtout du grand talent poétique de Marc Sadler. Suspension organique émaillée d’orchidées, colonne de pierres sédimentaires aux teintes dégradées, lustre évoquant l’envolée des grues migratrices, bouquet inversé de fleurs blanches : l’éclairage artificiel entre dans un univers surréaliste.

Infos pratiques : Lustre Thypa, Marc Sadler chez Gritti, grittidesign.com

Le Monde de Charlotte Perriand 

Continuer et pérenniser l’œuvre de sa mère, c’est le choix de Pernette Perriand-Barsac, fille de Charlotte Perriand. Ce service d’assiettes a été inspiré par des motifs graphiques issus des photos d’archives prises par la designer entre 1933 et 1934. Alors que Charlotte glanait de nombreux objets pendant ses voyages – pierres, racines, morceaux d’arêtes de poisson – la pratique de la photographie l’aidait à saisir les formes organiques qui l’inspiraient ensemble pour dessiner des meubles ou des objets pour la maison. Une collaboration étroite entre l’éditeur Cassina et le céramiste Ginori 1735 a permis de mettre au point Le Monde de Charlotte Perriand, des objets qui rendent hommage aux processus de la création.

© Cassina

Infos pratiques : Le Monde de Charlotte Perriand chez Cassina, cassina.com

Les Tapis Foliage

Quatre formes et harmonies de couleurs automnales pour évoquer, encore une fois, la beauté de la nature... sa métamorphose saisonnière qui s’enflamme de tonalités chaudes, de terres brûlées, d’accents dorés et de traces de rouille. Réalisés artisanalement en Nouvelle-Zélande, ces tapis très tactiles mettent à vos pieds une expérience sensorielle inédite. Les designers Michele Romani et Mauro Saccani ont étudié les planches de botanique pour tracer les contours et les aplats de couleur rouge, brun, vert et jaune de ces feuilles où la ligne médiane, telle une nervure, sépare la laine lisse de la laine bouclée et ondulée. On attend avec impatience les collections qui vont rendre hommage à l’hiver et au printemps.

© Carpet Edition

Infos pratiques : Tapis Foliage, Studio Romani Saccani Associated Architetti chez Carpet Edition, carpetedition.com

Le Canapé Middleweight

C’est la première pièce rembourrée de ce designer qui s’est distingué par ses luminaires graphiques et aériens. Le canapé conjugue les meilleures techniques italiennes et danoises, la générosité d’une assise combinée à une forme compacte. Les coussins, disposés dans un élégant écrin d’acier thermolaqué, sont maintenus entre eux par des fermetures à glissière et s’encastrent dans les angles de la base, évoquant les arêtes saillantes d’un papier plié. Michael Anastassiades a déclaré être très satisfait du résultat qui ne trahit pas son idée de base, concilier le confort et le gain de place. Le modèle est décliné en canapé deux et trois places, fauteuil et pouf, habillé de tissu ou de cuir.

© Karakter

Infos pratiques : Canapé Middleweight, Michael Anastassiades chez Karakter, karakter-copenhagen.com

Le Bureau Scrittoio D.847.1

Son fauteuil Ronde D.154.4 a fait l’objet de la scénographie la plus vintage du Supersalone. Ce bureau console, également réédité, est un petit bijou d’ébénisterie, dont la version originale enchante le musée de verre de la firme Molteni, à Guissano, revu et réorganisé par Ron Gilad. La star des fifties c’est bien Gio Ponti, et celle des eighties, Aldo Rossi. Leurs créations d’avant-garde n’ont pas pris une ride. Quant à Scrittoio, avec ses bords incurvés à la façon des ailes d’aéroplane, son petit tiroir et sa façade arrondie qui deviendra le signe distinctif du maître italien, il avait été conçu pour la chambre d’un jeune étudiant. Moi, je veux bien le voir dans mon entrée !

© Molteni&C

Infos pratiques : Bureau Scrittoio D.847.1, Gio Ponti chez Molteni&C, moltenigroup.com

La Table Baia

Le design se fait sculptural, chaque meuble, objet d’usage et de série, devient une œuvre d’art, une pièce unique. Formes et matières subliment les effets de surface. La forme organique de cette table de repas et de son plateau aux lignes sinueuses, posé sur deux cylindres de cuivre, évoque les paysages de la lagune de Venise, ses vagues et ses courants, ses teintes bleues et vertes. La technique artisanale pour obtenir ses couleurs et motifs nuancés est une innovation de l’éditeur De Castelli qui combine l’utilisation du feu, de l’oxydation et des pigments. Ce modèle est décliné en deux tables basses, qui font revivre les savoir-faire traditionnels du martelage et du façonnage manuel du cuivre.

© Alberto Parise

Infos pratiques : Table Baia, Zanelatt et Bortotto chez De Castelli, decastelli.com

L'Étagère System P 4

Il fallait marcher longtemps pour découvrir certains talents belges regroupés dans ce hangar, du côté de la via Tortona. Conçue à l’origine pour une maison d’artiste de style wabi-sabi, cette étagère en bois de style artcraft met en valeur l’assemblage en queue-d’aronde. Entièrement démontable, sans colle, elle est réparable et résiste au temps. Fabriquée selon le principe cradle to cradle, en châtaignier récolté et séché en Belgique ou en hêtre provenant de la coopérative de bois Sonian Forest (Sonian Wood Coop) – une initiative qui tente de maintenir le bois de la forêt de Soignes à Bruxelles –, elle met en valeur les ressources locales, l’amour du bois et le travail bien fait.

© Studio-Atelier Part 

Infos pratiques : Étagère System P 4, Lennart Van Uffelen chez Studio-Atelier Part, studiopart.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.