PARTENAIRE | DESPERADOS

festival@home

La saison des festivals n’aura pas lieu cette année. Qu’à cela ne tienne, voici 4 astuces pour organiser chez soi un mini-festival qui en a tous les ingrédients, sans rien concéder à la sécurité… 

Parce que les codes du festival sont de partager une vibe musicale avec des amis dans un cadre original, il n’y a aucune raison de ne pas parvenir à créer chez soi tout un univers pour un concert privé qui laissera des souvenirs rythmés de vos nuits d’été.

1/ Le bon setting

Qui dit concert dit aussi installation sons et lumière, vous n’obtiendrez pas la même magie si vous négligez le setting de votre soirée. Un podium, une bonne sono, quelques spots… Tout cela se loue mais vous trouverez facilement dans le commerce un boule à facettes, des spots colorés, ou un kit karaoké … Vous pouvez aussi construire une scène éphémère à partir de quelques palettes de récupération que vous assemblerez, quelques transats, un bar improvisé…
Bref, soyez imaginatif pour installer l’ambiance qui transportera vos invités www.location-sono.be

2/ Le bon public

Rassemblez vos amis sous un même drapeau. S’il est vrai que l’effet de foule participe à l’atmosphère d’un festival, vibrer au même diapason apportera autant d’ambiance et d’émotion que la plus dense des foules. Définissez votre période musicale de prédilection, celle qui vous donne des fourmis dans les jambes. Ensuite, donnez un thème à votre soirée, proposez un dress-code, bref, remplacez la quantité par la qualité. Une astuce ? Pour poser l’ambiance et chauffer la (petite) salle, commencez la soirée par un quizz musical Sur Youtube, vous pouvez devenir maître de jeu et sélectionner vos chansons ou mettre une compil de blind test.
Fou-rires garantis www.youtube.com

3/ La bonne vibe

Il est bien un secteur qui a besoin de notre aide, c’est celui des jeunes artistes et des musiciens. Pour quelques centaines d’euros, vous engagerez un jeune DJ ou , mieux, un groupe de musiciens qui viendra enflammer votre jardin, même pour un public limité. Faire appel à un groupe qui joue en live, c’est trois fois plus efficace pour une ambiance festival… Une astuce ? Faites appel aux groupes de cover : ces groupes très en vogue qui reprennent les plus grands tubes de votre période préférée en live : de quoi mettre votre jardin en mode Woodstock.
www.groupes-cover-belgique.be

4/ Le catering adapté

On oublie le barbecue ou toute formule à table, qui fera retomber l’ambiance. C’est festival, on mange debout, les pieds dans l’herbe, une bière bouteille à la main !

Osez le hot dog, le hamburger et toutes ces formules à manger debout qui ont un petit parfum de Rock Werchter. Côté bar, dressez un espace convivial avec un comptoir, découpez quelques quartiers de citron vert, et disposez quatre grandes bassines, remplies de glaçons et faites gouter à vos amis les 4 saveurs Desperados, les bières aromatisées tequila qui pimentent la soirée : choisissez ensuite entre les 4 saveurs: Original, Mojito, Sangre (saveur sangria) et Red (au Guarana et cachaça).
www.desperados.com